Une boîte bicolore : le contraste des essences

Les essences de bois nous offrent une palette variée de teintes, de grains et de contrastes. Pour cette réalisation, c'est avec le contraste que nous allons travailler pour donner à cette boîte beaucoup de modernité.

(Les images peuvent être agrandies en cliquant dessus)

Tournage : une boîte bicolore multi-essences

Par Patrick Trombert

Ayant récupéré un plateau de niangon de 65 mm d’épaisseur, j’ai réalisé une boîte mettant en valeur sa belle couleur brun-rougeâtre homogène en l’associant avec un bois clair contrasté : de l’érable sycomore. Ce mélange de bois fait ressortir les différents éléments de la forme aux courbes simples : un anneau fin et un petit disque central.

Le niangon est une essence de bois exotique originaire du Gabon et de Guinée Équatoriale. On l’utilise surtout en menuiserie intérieure et extérieure ainsi qu’en construction navale. C’est un bois mi-dur avec une densité de 0,7. Il est assez gras : dès que les outils enlèvent du bois plus fin que des copeaux, les grains se collent aux gouges. Je ne connaissais pas cette essence, mais elle est agréable et facile à travailler.

Attention : s’agissant d’un bois exotique, il est, encore plus que d’habitude, conseillé de porter un masque anti-poussière lors du tournage.

>>> Découvrez le pas-à-pas complet dans le n° 41 de Tournage sur bois <<<

Tournage : une boîte bicolore multi-essences, mise au rond du corps
Mise au rond du corps

Tournage : une boîte bicolore multi-essences, creusage de l'évasement
Creusage de l'évasement

Tournage : une boîte bicolore multi-essences, tournage de l'anneau
Tournage des formes fines de l'anneau, puis désolidarisation

Tournage : une boîte bicolore multi-essences, collage de l'anneau
Collage de l'anneau

Tournage : une boîte bicolore multi-essences, tournage du couvercle et de l'emplacement du disque central
Tournage du couvercle et de l'emplacement du disque central


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