Acajou

Le terme français « acajou » désigne le bois tiré de plusieurs genres d’arbres, tous issus de la famille des méliacées, mais dont aucun représentant ne porte ce patronyme en tant que végétal. Le « véritable » acajou moiré et ronceux des Antilles (surtout Saint-Domingue) est très recherché. Introduit en Angleterre à la fin du XVIe siècle sous le nom de mahogany, il est hélas devenu extrêmement rare. L'acajou de Cuba, également très recherché, est lui aussi pratiquement introuvable commercialement en France depuis la moitié du XXe siècle. L'acajou d'Amérique (dit caoba, tabasco au Mexique ou encore mogno au Brésil), d'une densité de 0,60, offre un aspect moiré flammé et a presque la valeur du précédent. Ces acajous américains ont été utilisés intensivement en Europe de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Les acajous africains sont plus clairs et plus tendres. Du fait de la rareté de leurs homologues américains, on les trouve plus fréquemment. Au Cameroun, on appelle l'acajou mangona. L'acajou du Congo porte le nom de kalungi ou lifaki. En Côte d'Ivoire, on parle de grand bassam.

Les acajous sont des bois mi durs, au grain fin, pas trop serré, avec des pores d’ouverture variable d’un genre à l’autre, mais cependant toujours assez creux. Les acajous d’Amérique ont une couleur brune plus cuivrée que ceux d’Afrique. Cette couleur fonce rapidement au contact de l’air pour donner cette teinte chaude que nous connaissons tous. Les acajous d’Afrique sont toujours un peu plus clairs que leurs cousins américains. Ils foncent également moins rapidement à la lumière. Les acajous se polissent bien et se vernissent facilement. Ce bois est employé en ébénisterie (massive ou plaquée), en menuiserie de luxe, pour les bateaux de plaisance ou encore les tableaux de bord d'automobiles. Il n'est pas rare que les pièces en acajou massif soient récupérées et transformées en placage scié pour la restauration des meubles anciens.

La photo ci-contre montre deux feuilles d'acajou superposées : le fond est l'acajou du Honduras, celui dessus est le grand bassam.