Finition

Le terme « finition » est parfois ambigu, car il peut être employé avec différents sens selon le contexte. Dans l’ordre des opérations, il désigne tout d’abord la phase de ponçage qui intervient à la toute fin de la fabrication d’un objet en bois, pour parfaire les surfaces : on parle de « ponçage de finition ». Quand cette phase est achevée, le meuble est prêt à recevoir teinte, fond dur, vernis et autres patines : on parle cette fois de « produit de finition ». On parle enfin « des finitions » pour désigner l’ensemble du processus allant du ponçage à la dernière couche de produit. Il est donc important de toujours préciser le contexte lorsque l’on parle de finition(s) !

Un adage dit que la finition représente 50 % de la réalisation d'un meuble. C'est elle qui met en valeur le bois, lui donnant un effet de couleur, de volume, de contraste, un grain. Elle comprend diverses étapes, notamment la mise en teinte, l'isolation du bois, l'égrenage, le remplissage (bouche-pores ou fond dur), une éventuelle patine (pour donner un effet vieilli), et la finition de surface proprement dite. La finition varie évidemment selon l'effet recherché, selon le produit employé, mais aussi selon l'imprégnabilité du support : on ne traite par exemple pas de la même manière un bois massif et un placage. On utilise habituellement le pinceau ou le pistolet, certains types de finition faisant appel à des « outils » complémentaires (mèche, tampon…).

Il existe plusieurs types de finition selon les produits employés, chaque solution ayant ses avantages et ses inconvénients :


- finition cirée ;
- finition vernie ;
- application d'une matine ;
cérusage ;
lasure ;
- finition huilée…

On trouve également dans le commerce un certain nombre de produits destinés à des usages particuliers et rassemblés sous le nom de « popotes ».

Pour en savoir plus : 
- Les Finitions : tours de main et techniques, hors-série très complet de la revue BOIS+.
- Les Finitions : le ponçage, les teintes, les jus, DVD d’env. 1 heure, pour maîtriser les techniques par l'image.
- Les Secrets du vernissage, le fameux Coutrait, livre de référence depuis des années.