Perceuse

Une perceuse, c’est simplement l’idée géniale de remplacer notre main sur le manche du tournevis par un moteur électrique. Les avantages sont évidents : rapidité et efficacité. La visseuse est certainement, et de très loin, l’outil électroportatif le plus vendu au monde. Des plus légères aux plus puissantes, la gamme proposée aujourd’hui sur le marché est tellement fournie que, quels que soient vos besoins, vous êtes assuré de trouver un modèle adapté à votre pratique.

On utilise volontiers le terme générique « visseuse » pour désigner toutes les machines. Mais, en réalité, en fonction de leur puissance et de leur plus ou moins grande aptitude au perçage, vous pourrez trouver différentes appellations : « tournevis », « visseuse/dévisseuse », « perceuse/visseuse » et « perceuse » sont les dénominations les plus courantes et sont souvent suivies des qualificatifs « électrique » ou « sans fil ».

La vitesse de rotation maximale, pour un vissage, se situe aux alentours 400 tr/min, alors qu’un perçage nécessite de monter aux environs de 1 500 tr/min. Les visseuses qui veulent pouvoir réaliser des opérations de perçage, et mériter l’appellation « perceuse/visseuse », doivent donc proposer au moins deux vitesses de rotation. Sur ces machines, vous trouverez donc un sélecteur permettant d’adapter la vitesse de rotation à l’utilisation (vissage ou perçage).

Une grande part du succès de ces machines est à attribuer à leur batterie. En effet, les visseuses sont les premières machines à avoir bénéficié du développement des accumulateurs rechargeables (au début des années 1980), se libérant ainsi de ce satané fil qui limitait leurs mouvements !

Le mandrin, qui accueille l’embout de vissage (ou le foret), est dans la grande majorité des cas de type auto-serrant, c’est-à-dire qu’il se manipule « à la main » sans avoir besoin d’utiliser une clé de serrage. Le diamètre d’ouverture maximal de ce mandrin est habituellement de 10 mm, parfois 13 mm sur certaines machines très puissantes. Les machines de faible puissance, exclusivement dédiées au vissage, ne possèdent pas de mandrin réglable, mais un simple support à embouts. Ce support à six pans creux permet d’accueillir directement les embouts ou porte-embouts. Mais gardez bien à l’esprit que les machines équipées d’un tel mandrin simple ne sont pas des perceuses : ne leur en demandez pas trop.

L’apparition des LEDs, très faibles consommatrices d’énergie et peu encombrantes, a permis aux fabricants de visseuse d’y installer des éclairages de travail. Orienté vers l’embout de la visseuse, ce système permet de travailler dans de bonnes conditions quelle que soit l’intensité de l’éclairage ambiant.

En anglais driller