Scie à chantourner électrique

La scie à chantourner électrique est une machine permettant de réaliser des découpes fines suivant des courbes très serrées. C'est une technique de travail appelée chantournage (ou chantournement). La lame de la machine, sorte de fil métallique aplati très fin et denté, se déplace très rapidement de haut en bas. Elle est maintenue bien tendue entre deux bras oscillants.
La possibilité offerte par les machines de « décrocher » facilement la lame permet, après avoir percé un simple trou dans la pièce à découper, de réaliser des découpes fermées.

Le mouvement oscillant rapide des scies à chantourner engendre inévitablement des vibrations. La qualité de conception de la machine limite bien sûr plus ou moins le phénomène, mais elle ne peut pas l’éliminer complètement : même les machines haut de gamme vibrent. Pour évacuer, absorber ces vibrations, une scie à chantourner doit être boulonnée sur un support parfaitement stable et rigide (éviter les établis pliants, les meubles à roulettes, ainsi que les supports fixés au mur, qui risquent de « renvoyer » les vibrations).

En anglais scrollsaw

Pour en savoir plus :
- sur le chantournage à la scie à chantourner à main ou électrique, le hors-série « Découvrez le chantournage » de notre revue BOIS+.

Découpe à la scie à chantourner

Découpe Scie HEGNER chêne de 20 mm