Hors-série BOIS+ n°6 : Les mots du bois

Des définitions limpides, accompagnées de photos claires et de schémas explicatifs précis, sur toutes les notions essentielles des passionnés de travail du bois.

Au sommaire de ce numéro :

Le travail du bois ! Voilà un vaste domaine, où nous pouvons tous nous épanouir, quels que soit notre expérience, notre âge ou nos moyens. Seule exigence : comme tout univers de passionnés, il faut découvrir et connaître ses méthodes, ses règles de sécurité… et son vocabulaire spécifique ! S’entendre sur le sens des mots est essentiel, surtout lorsqu’il est question de technique. Pas facile quand on débute. Pas facile non plus quand, après des années de pratique, on a pris des habitudes. On peut alors être tenté de jeter un coup d’œil à un dictionnaire, au risque d’être refroidi par le côté synthétique des définitions qui sont rarement mises en contexte.

Alors comment progresser quand on est face à la barrière du vocabulaire ? C’est pour répondre efficacement à ce problème que nous avons souhaité vous proposer ce hors-série consacré aux « mots du bois ». Il rassemble les explications techniques sur les termes essentiels aux fondus de la défonceuse, du bois massif, du mobilier… bref : de tout ce qui fait notre passion. Parce qu’il n’est pas toujours facile d’exprimer des gestes ou une situation dans l’espace par les mots, nous avons tenus à ce que chaque définition s’accompagne de schémas techniques et/ou de photos claires.

Certes, vous ne trouverez pas dans ces pages « tous » les termes liés à l’outillage, à l’usinage, au bricolage du bois. Certes, nos définitions sont orientées vers le travail à l’électroportatif, qui est depuis toujours le cœur de BOIS+. Mais nous avons fait le choix de traiter en priorité les mots techniques qui peuvent poser souci quand on se lance dans une réalisation. Et vous verrez que nous avons aussi agrémenté l’ensemble de termes moins courants, que vous prendrez plaisir à découvrir. Tout est là pour permettre à chacun de s’épanouir dans le travail du bois.

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire