Le Bouvet n°184

La tapisserie de sièges : exemple d’un pouf - Fabriquer son établi : la presse avant et sa servante mobile - La BlaBlaBrouette : une technique de calibrage atypique.
Le Bouvet n°184 Du soleil pour deux !
Version optimisée réservée aux abonnés de la revue Le Bouvet
Feuilleter la revue
Voir les bonus

Au sommaire de ce numéro :

  • Technique d'ébénisterie
    - La tapisserie de sièges : exemple d’un pouf.
  • Dossier
    - Fabriquer son établi : la presse avant et sa servante mobile.
  • Plan
    - La BlaBlaBrouette : une technique de calibrage atypique.
  • Et toutes vos rubriques habituelles : bloc-notes, petites annonces, carnet d'adresses.

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
beauchene 25/04/2017 17h55

Le rédacteur de cet article a réalisé son oeuvre avec ; une scie à format, une CNC, une domino Festool... Ce n'est sûrement pas l'atelier type des lecteurs de vos revues. Vous avez publié de bien plus belles réalisations faites avec beaucoup moins de moyens. C'est ce que j'attends du Bouvet que j'apprécie depuis de nombreuses années. Cordialement.

Hugues Hovasse - BLB 26/04/2017 08h48

Bonjour. L'auteur a en effet raconté et expliqué ses choix mais, et vous l'avez lu, il s'est efforcé de proposer aussi de nombreuses alternatives. Par exemple, le façonnage du galbe des traverses arrière à la râpe (nous avons même fait un schéma exprès pour cela). Les Dominos, comme dans toutes réalisations, peuvent très bien être remplacés par des faux-tenons "maison" et percer les mortaises correspondantes à la défonceuse par exemple, voire par des lamelles ou des tourillons. Et si le texte, comme dans tout article de type "plan" raconte la méthodologie précise de l'auteur, les autres éléments permettent à tous d'agir : grâce aux plans vraiment très détaillés ici, et tous cotés, chacun peut adopter les techniques les plus adaptées à sa pratique pour réaliser chacune des pièces et mener à bien le projet. Nous espérons donc que, si cette réalisation vous tente, vous allez vous lancer.

Gérard68170 26/04/2017 17h09

Le rédacteur ne me paraît pas très clair dans ses explications sur le dégauchissage/rabotage à la scie à format; en effet si l'on comprend bien comment il déligne ses planches et comment il dresse un chant, on ne voit pas comment il arrive à dresser la face perpendiculaire; on suppose que les faces seront dressées et perpendiculaires aux chants puisque dans une image suivante on le voit réaliser un embrèvement symétrique en s'appuyant justement sur une face constituant le parement (ou contreparement), mais comment ?

Hugues Hovasse - BLB 27/04/2017 10h02

L’auteur n’explique peut-être pas « pas à pas » la technique qu’il utilise pour pouvoir se passer des phases de corroyage, mais il décrit malgré tout toutes les opérations utiles au calibrage de pièces. Notamment celle pour tirer les pièces d’épaisseur, quand il donne en exemple le débit d’une planche de « payol » photos 5 et 6 p 32 à l’appui.