Une enfilade

Cet ensemble bahut-vaisselier imposant, qui prendra idéalement place dans un salon, est réalisé selon une approche technique soignée.

Michel Delbecq a réalisé cette enfilade imposante, qu’il présente brièvement : « Je viens de réaliser ce meuble en épicéa du nord pour l’ossature et en panneaux de MDF. La finition est en peinture craquelée. Ses dimensions en millimètres sont un peu hors normes car c’est du “sur mesures” : longueur 4 200, hauteur 2 080, profondeur parties basses droite et gauche 450, partie centrale 500, parties hautes 300 sans la corniche de 50 x 50 mm. L’ossature est réalisée de façon traditionnelle (tenons et mortaises), les portes pleines sont assemblées par profil/contre-profil et les panneaux sont en MDF moulurés en plate-bande. Pour ce qui concerne la technique de la peinture craquelée, c’est après une foultitude d’essais que j’ai trouvé par hasard une méthode très économique, mêlant vernis acrylique et colle blanche. »

La photo laisse présumer une approche technique plutôt professionnelle. La jonction masquée des trois éléments hauts, corniche comprise, et celle soulignée par le corps avancé en bas semblent l’affirmer. Un puriste pourrait reprocher l’usage du profil/contre-profil et des panneaux en MDF, mais c’est un moyen d’assemblage comme un autre, bien adapté à ce meuble. Quant au MDF, par les dimensions imposantes des panneaux et le type de finition, c’est à notre avis un bon choix.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire