Empire

(1804 – 1815)

Style : le style Empire exprime l'ambition politique d'un seul homme. Comme Louis XIV en son temps, l’empereur Napoléon souhaite que, par son art, la France éblouisse le monde entier. Le style Empire est sobre, massif et monumental. Les recueils de modèles de cette époque diffusent la création d'ouvrages monumentaux qui s’inspirent de l’art antique, avec des formes géométriques omniprésentes et une symétrie rigoureuse. Napoléon lui-même soutient l'industrie et l'artisanat par des commandes aussi nombreuses que fastueuses.

Meubles : les ouvrages du style Empire sont prestigieux, leurs lignes sont sobres. Leur vocation est avant tout la décoration, ce qui les éloigne de toute idée de confort ou de fonctionnalité. Les artisans utilisent surtout des bois sombres, notamment l'acajou. Mais la perte de Saint-Domingue en 1803 et le Blocus continental incitent les artisans à le remplacer par l'if ou l'amarante. Les pieds des meubles sont courts et massifs. Selon la volonté de l’empereur, la décoration est simplifiée et allégée. Les motifs utilisés sont néanmoins caractéristiques comme la lettre N, les aigles, les abeilles, la couronne de laurier, les palmettes, les pieds en griffes de lion, tous directement inspirés de l’Antiquité, ou encore les cygnes. Les bronzes ciselés sont très présents et atteignent une qualité exceptionnelle. Les sièges possèdent d'élégants dossiers ajourés en forme de lyre, ainsi que des pieds fuselés à l'avant et en fourreau de sabre à l'arrière. Le style Empire voit de nouveaux meubles faire leur apparition comme la table de toilette et le lavabo, ou l'armoire à glaces. On trouve aussi un autre type de meubles, utilisés pour la vie courante, et d’apparence bien plus modeste, comme des guéridons à trois pieds.

Artistes : Percier (architecte, ornemaniste), Fontaine (architecte, ornemaniste), Jacob-Desmalter.

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