Norme Jouets

Un enfant, curieux et intrépide par nature, pourra toujours avoir l'idée de détourner un objet de son utilisation originelle vers des fins hélas moins heureuses (bille coincée dans la gorge, transformée en projectile, table devenant un échafaudage branlant et fragile…). Une seule solution : la vigilance ! Et le respect de quelques règles :

  • Produits de finition : la norme européenne EN 71.3, identifiée par un logo comme celui ci-dessous, encadre de façon stricte les produits liés à la sécurité des jouets. Elle garantit notamment l'absence de risque de « migration » des produits de finition du bois, les tout-petits portant volontiers à leur bouche tout ce qui passe à portée de leurs mains.
  • Espaces entre barreaux : l'espace entre barreaux d'un objet destiné à des enfants ne doit pas lui permettre d'y passer la tête ni de s'y coincer un doigt. Il doit ainsi être compris entre 3 et 11 cm.
  • Stop aux petits bobos : éviter les pointes, les vis, les arêtes et angles vifs (à « casser » par des chanfreins ou des quarts-de-rond), adapter la conception ou soigner le ponçage pour éviter les échardes (notamment dans le contreplaqué).