Scie égoïne

La scie égoïne (autrefois « egohine ») est une scie à main à lame rigide. De conception simple, elle est munie d'une poignée à l'une de ses extrémités. Cette poignée est le plus souvent rivetée sur la lame, mais il peut arriver qu'elle soit simplement vissée, ce qui permet d'utiliser plusieurs types de lames avec la même poignée. Elle peut prendre diverses formes et présenter des dentures très différentes en fonction de son utilisation.

L’organe principal d’une scie égoïne, c’est sa lame, traditionnellement en acier. Elle présente sur une de ses rives une denture, qui a pour fonction de creuser le trait de scie, c’est-à-dire d’entailler les fibres du bois et d’en évacuer les copeaux (la sciure) sur un mouvement de va-et-vient alternatif initié et entretenu par l’utilisateur. La caractéristique des scies « occidentales », c'est que la découpe se fait en poussant l'outil dans la matière (contrairement aux scies « japonaises » avec lesquelles la découpe se fait en tirant l’outil dans la matière). La forme géométrique de la denture est dictée par le type de découpe à réaliser : délignage ou tronçonnage.

La denture d’une scie égoïne est généralement avoyée, c’est-à-dire que les dents sont alternativement légèrement inclinées de part et d’autre du corps de la lame.

Scie égoïne Thomas Flinn (E. Garlick & Son)