Profiler des courbes, à la scie circulaire : calculateur et vidéo

Descriptif: 
Dans le Bouvet n° 186, nous vous proposons d’utiliser votre scie circulaire stationnaire pour réaliser des profils concaves (moulures…). Voici le fichier "calculateur" permettant de choisir les paramètres de coupe en fonction du profil désiré, ainsi qu'une vidéo montrant la mise en œuvre de ce profilage courbe pour réaliser des poignées de tiroir design.
Sommaire: 

Note : le bouton bouton-visionner-pdf 
(ci-dessus) n'est pas actif.


D'autres « Bonus » lié au Bouvet n°186 :
- la feuille de débit et plan d'un nouveau portail « imputrescible ».
- les photos des petites annonces de ce numéro.


Par Samuel Mamias

Votre scie circulaire stationnaire peut vous permettre de réaliser des profils concaves (moulures…). Pour cela, vous allez pousser vos pièces non pas de manière traditionnelle, parallèlement au corps de la lame, mais obliquement. Vous imaginez bien qu’une telle pratique demande un peu de réflexion avant de pouvoir la mettre en œuvre : tout est détaillé dans l'article du Bouvet n°186. Nous mettons à votre disposition un tableau (lisible sur ordinateur avec un tableur du type Excel ou OpenOffice, LibreOffice) :

Cliquez sur ce lien pour télécharger le fichier tableur

Rappel du principe :

Profiler des courbes à la scie circulaire : le principe 

Voici aussi une vidéo en complément :
► « Des poignées de tiroir design »

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Jpa33 12/09/2017 12h33

Bonjour.

J'ai un petit 'problème' qui me chagrine un peu.
Vous faites référence à l'excellent livre de Manes W. ......donc je ne ferai pas de commentaire sur les techniques largements évoquées par la revue et vous-mêmes. Mais je tenai à rappeler que Manes emploi une Fraise d'usinage très précise robuste dans sa conception et plus preciseaux quand à l'exécution de la surface courbe.
L'emploi d'une lame de scie classique ......et surtout de proposer que ça uniquement .... me semble risqué pour un amateur lambda ! En effet l'Epaisseur de cette lame va supporter des efforts latéraux plus ou moins importants. .....avec grands risques possibles.
D'autre part, sur le côté Géométrique, les dents de votre lame ne sont pas appropriées à la bonne exécution de la dite surface ......déjà pas si simple avec le matériau bois, ....et il est difficîle de garantir une bonne courbe. Aliors que la Fraise Manes possède 2 dents au Profil courbe qui, selon l'inclinaison de celle-ci, permettra un bon reglâge des côtes de positionnement. Regardez le livre, page 91, et vous aller comprendre ce que j'évoque.

Cordialement.

Hugues Hovasse - BLB 13/09/2017 11h10

Bonjour. Samuel, auteur de l'article, a, comme vous l'avez vu, véritablement mis en œuvre le procédé, à plusieurs reprises. Il explique que les dangers (risque de rejet par exemple) paraissent particulièrement réduits. En effet, les passes sont ici très petites à chaque fois (3 mm max !). Le travail est très souple, il s'apparente à un simple chariotage. La plupart des lames de scie sont équipées d'un dispositif antirejet. Pour que la force commence à être vraiment importante, il faudrait par exemple que la lame soit complètement sortie. Néanmoins, comme dit dans l'article, pour que le travail soit mené efficacement et en sécurité, il faut bien plaquer la pièce : on est sur un geste proche de celui sur une dégauchisseuse, où le risque de rejet est là aussi particulièrement faible.
Vous citez le livre de W. Mannes. En effet, il écrit "On aura avantage à utiliser le disque de fraise (Mannes ou équivalent)". Vous notez qu'il faut, c'est de bonne guerre, la promotion de ses propres outils. Le souci, c'est que les "disques de fraise" de ce type semblent introuvables, et en tous cas pas adaptés aux machines actuelles équipant les passionnés du travail du bois.
C'est au final l'objet de votre remarque : on est ici, avec notre article, dans un cadre de passionné, qui a le temps, qui usine de toute petites passes. Pas dans un cadre de production artisanale rapide avec du gros outillage adapté.