Aggloméré

L’aggloméré est une catégorie de panneau dérivé du bois, composé de particules de bois pressées et « agglomérées » grâce à un liant (colle, résine…). La densité et la finesse des particules est plus importante sur les faces extérieures qu’au cœur du panneau, ce qui permet d’obtenir deux faces parfaitement lisses (poncées en usine), et relativement résistantes. Ce procédé, apparu durant la seconde moitié du XXe siècle, permet d’obtenir des panneaux de grandes dimensions avec une bonne planéité et un prix de revient faible (environ 40 % du prix d’un contreplaqué équivalent). Le panneau aggloméré est également désigné sous les termes « panneau de particules », « copeaux pressés », ou encore « Novopan » (ce dernier est une appellation commerciale d’un produit de la société Isoroy).

Dans le domaine du bâtiment, les panneaux agglomérés sont généralement utilisés bruts, pour réaliser des planchers par exemple. Mais dans le domaine du mobilier, l’aggloméré est toujours recouvert d’une couche décorative (mélaminée, plaquée ou stratifiée) qui permet son utilisation un peu partout dans la maison, du plan de travail de cuisine aux étagères du dressing.

Les panneaux agglomérés existent sous de plusieurs formes selon leur utilisation : milieu intérieur ou extérieur, pour agencement, pour isolation acoustique, ignifugés… Du fait de leur fabrication, ils contiennent généralement du formaldéhyde, un composé nocif, et sont de fait divisés en deux classes : E1 (émission inférieure à 0,124 mg/m3 d’air) et E2 (émission supéreure à 0,124 mg/m3 d’air).