Un garde-manger facile à fabriquer

Encombrement :
l. 240 x Pr. 270 x H. 288 mm
Autrefois, le garde-manger était très répandu : l’avènement du réfrigérateur l’a fait un peu tomber dans l’oubli. Pourtant, l’un ne remplace pas l’autre et si, de nos jours, on connaît les vertus du second, le premier en a aussi ! Grâce à sa structure grillagée, un garde-manger permet de protéger les aliments des nuisibles (insectes, rongeurs…), tout en leur assurant une bonne aération propice à leur conservation, mais aussi et surtout à leur maturation. Il est ainsi bien adapté au stockage des fruits et des légumes, du fromage, ou encore de la charcuterie sèche. La bonne nouvelle, c’est que c’est un objet facile à fabriquer pour les passionnés du bois que nous sommes.

Un garde-manger facile à fabriquer

Par Fabrice Secundino

Actuellement, nous possédons presque tous un réfrigérateur dont nous ne savons plus nous passer, mais un garde-manger peut en être un complément très intéressant. Ce n’est pas pour rien qu’il fait un retour en force depuis quelques années ! Outre les avantages cités en introduction, à l’heure où les économies d’énergie sont de mise, il réduit le besoin de place dans un réfrigérateur, et donc la taille et la consommation de celui-ci, ce qui permet de limiter les dépenses d’énergie (les ouvertures répétées de la porte d’un réfrigérateur et l’introduction de nouveaux aliments encore à température ambiante à l’intérieur sont aussi des facteurs qui augmentent significativement la consommation en électricité).

Conception / Préparation

Je vous propose la fabrication d’un garde-manger de dimensions modestes, capable de s’intégrer à n’importe quelle cuisine, même quand les mètres carrés sont comptés. Cela dit, j’ai toujours été impressionné par le nombre de pièces élémentaires qu’il faut pour créer un objet apparemment aussi simple. Ce petit garde-manger ne fait pas exception à la règle, il n’en faut pas moins de 57 pour arriver au résultat final (sans compter les faux tenons et la quincaillerie…). La bonne nouvelle, c’est que ces pièces sont toutes assez faciles à usiner et que le montage final, si l’on respecte quelques petites règles, est lui aussi assez facile et ne nécessite pas une débauche de matériel excessive.

>>> Découvrez cette réalisation en pas-à-pas complet dans Le Bouvet n° 219 <<<

Un garde-manger facile à fabriquer : schéma général

Un garde-manger facile à fabriquer : pose des « cache-agrafes »

Un garde-manger facile à fabriquer : solidarisation de la porte à l'aide de charnières


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire