Une table-bar

Guy Trouvé a réalisé cette jolie table-bar très largement inspirée d’une belle création de Diomedea parue dans Le Bouvet n° 165. Il raconte…

« Pour cette réalisation, j’ai utilisé de l’hévéa en planches de 22, 34 et chuté de 44 mm (provenance : Rullier, à Poitiers). Pourquoi de l’hévéa ? Car mon fils qui est charpentier utilise ce bois pour faire des escaliers. J’ai tout simplement eu l’occasion de me servir de chutes et de constater la qualité de ce bois. Particularité : il faut pour une bonne harmonie de l’ensemble, et faire attention au sens du fil lors du débit.

J’ai justement débité à la scie circulaire, avec ma combinée Sicar (elle a 30 ans !). Pour les divers assemblages, j’ai aussi employé ma défonceuse Bosch « POF 1300 ACE » et une défonceuse Makita de mon fils. J’ai réalisé un système avec réglage micrométrique pour utiliser ma défonceuse sous table. Tous les outils à main courants d’un atelier ont également été mis à contribution (ciseaux, …).

Le collage doit se faire par sous-ensemble, pour bien rester dans la  géométrie. Pour le ponçage, j’ai fait appel à mon orbitale et à l’huile de coude (ponçage jusqu’au grain 220). Le ponçage doit être effectué sur les pièces primaires ou sur les sous-ensembles. Les tiroirs sont montés sur coulisse à billes Hettich (12 kg L. 40 cm). Sauf les tiroirs du bas, simplement posés sur des glissières en bois dur.

Il faut que je précise que j’ai fabriqué trois tables-bars comme celle-ci : j’ai équipé deux de mes enfants, puis mon épouse m’a fait la remarque que nous pourrions en avoir une aussi ! »

Réalisations : Guy Trouvé - Table bar (terminée)

Du beau travail, et Guy ne s’est pas arrêté là. Il a ensuite réalisé une niche, un portillon, un dessus de mur de clôture, un portail, une bibliothèque… Il s’attaque actuellement à la réfection de ses volets à persiennes à la française.

Pour aller plus loin : découvrez la table-bar de Diomedea parue dans Le Bouvet n° 165.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire