Commode de style "liégeois"
Cette commode « liégeoise » d'inspiration Régence est en chêne massif.
Je pratique la sculpture et l'ébénisterie depuis 4 ans, des passions récemment découvertes dans les rares moments de loisir que me laisse ma profession de chirurgien. Liégeois d'origine et de cœur, je suis passionné par le meuble « liégeois » du XVIIIème siècle. Voici une commode faite pour ma fille. Les tiroirs sont finalisés mais le bâti sera modifié car un peu trop « brut ». Je prévois d'en réaliser un nouveau avec notamment des angles arrondis également sculptés.
Comme demandé en commentaires, voici des vues rapprochées de motifs sculptés.
Je profite de cette publication pour rendre hommage à mon professeur, Yves Jacquemain, sculpteur ornemaniste liégeois, que je considère comme un vrai "Mozart" de la sculpture ornemaniste (et autre d'ailleurs…). Voici le lien direct de son site pour les passionnés de ce mobilier de tradition : www.lemeubleliegeois.be
Autres photos ?
Joli meuble, mais la photo ne semble pas lui rendre tout à fait hommage et semble laisser apparaître des déformations du plateau (sur la gauche), de la traverse chantournée basse (au milieu…). Auriez-vous d'autres photos de cette commode ? Des vues de détail des sculptures des tiroirs ? Nous pourrons les ajouter à celle-ci pour mieux montrer cette commode. N'hésitez pas à transmettre !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Don !
Bonjour,
visiblement à la distribution des "dons" certains ont reçu plus que d'autres !
Félicitations pour ce travail de patient. Euh non je voulais dire de patience ;-o)
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Bravo !
La sculpture ornementale est un art qui ne tolère pas la médiocrité ! Arriver à cette qualité après seulement quatre années de pratique amateur : chapeau ! Je connais certains professionnels qui feraient bien de s'inspirer de la rigueur que l'on retrouve dans vos motifs. N'hesitez pas à partager vos prochaines réalisations, le meuble liégeois est un style que nous ne connaissons pas bien en France.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vos commentaires