Calcul du retrait du bois : un outil gratuit !

Serrage de pièces constitutives d'un coffret

Le bois est un matériau vivant ! Il se déforme régulièrement, au fil du temps, en fonction de l'air ambiant, de l'humidité… On dit qu'il « travaille » et ces déformations sont plus ou moins marquées aussi selon l'essence du bois concerné. Lecteur du Bouvet, Daniel Drecq (Dordogne) a développé une feuille de calcul pour tableur de type Excel, qui permet de calculer automatiquement le retrait du bois. C'est un outil rapide et facile à utiliser pour anticiper les déformations.

  • Vous avez ci-dessous le lien pour télécharger le fichier tableur créé par M. Drecq. C'est un fichier de type Excel, mais il peut tout à fait être ouvert avec un logiciel tableur gratuit comme celui de la suite LibreOffice ou OpenOffice. Sur proposition de son auteur et en accord avec lui, nous le mettons ici librement à la disposition de tous les passionnés du travail du bois.

    Fichier calcul-retrait-du-bois-d.drecq_.xlsx

    Remarques : les seules cellules accessibles sont celles dans lesquelles il faut entrer les valeurs. Les autres sont protégées par un mot de passe pour éviter les modifications intempestives. Si votre logiciel, à l'ouverture du fichier, vous le propose, il faut « activer la modification » pour que les cellules modifiables puissent l'être.

    Calcul du retrait du bois : feuille de calcul D. Drecq


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire