Le plugin tenon-mortaise (part1)

Dans cette première vidéo consacrée au plugin « Tenon-Mortaise », Vincent nous présente les fonctionnalités de base du plugin.

Cliquez ICI pour télécharger le plugin « Tenon-Mortaise ».


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
alexdu47 10/04/2016 22h02

bonjour à tous je me présente Alex

je ne peux pas utiliser le plugin tenon-mortaise voila la manipulation que j’effectue :

je suis sous sketchup 2016 je génère une pièce via le plugin pièce je lui met un nom traverse vue de face dim 500mm ;70mm;24 nombre 1, série différente ma pièce se génère je ferme le module pièce et je clique sur le module tenon-mortaise et la plus rien ne se passe je n'ai plus d’infos en bas de l’écran et quand j arrive à sélectionner ma pièce, sketchup me met un message " les deux pièces sont le même composant " que faire ?

pour infos j'ai téléchargé le plugin 2.0 sur blb-bois et je l'ai intégrés à sketchup via fenêtre/ préférence/ extension puis installer extension

voila mon problème que faire pour que sa marche

VMS 11/04/2016 21h06

Il y avait un bug dans la version mise en ligne. Ce défaut est corrigé. Téléchargez la mise à jour et réinstallez la.

VMS 11/04/2016 21h06

Il y avait un bug dans la version mise en ligne. Ce défaut est corrigé. Téléchargez la mise à jour et réinstallez la.

Jeanbouducon 19/04/2016 23h07

Bonjour,

J'ai téléchargé le plugin ce soir même (19 avril, soit plus d'une semaine après votre message) or le problème est exactement le même, il semblerais que le bug ne soit pas réglé.

Pouvez vous le régler ou indiquer une solution pour faire fonctionner ce plugin ?

Ectocarpus 16/04/2018 22h17

Bonjour,
j'ai également ce problème. Je viens de télécharger le plugin et j'obtiens ce même message, même si je crée un composant sans utiliser le plugin Piece. J'ai vérifié que tous les plugins sont bien à jour.
Merci de votre aide

Hugues Hovasse - BLB 17/04/2018 09h11

Bonjour. Le bug cité ci-dessus a été réglé depuis longtemps. Il semble que vous soyez confronté à un problème différent. Pour faire des assemblages par tenon et mortaise, il faut des traverses, en bout desquelles on fait les tenons, et des pieds (ou des montants), sur lesquels on fait les mortaises. Avec le plugin "Pièce", on génère donc les traverses d'une part et les pieds d'autre part. Dans votre cas, il semble que vous avez bien créé deux mêmes pièces, il s'agit donc du même composant. Si vous essayez de les assembler avec le plugin "Tenon-mortaise", le plugin ne les reconnait pas comme deux pièces à assembler.

Jby 14/04/2016 13h01

Bonjour,
Cette nouvelle version semble ne pas fonctionner. Quand on sélectionne l'outil tenon, mortaise ou tenon-mortaise, rien ne s'affiche dans la boite de dialogue en bas à gauche de l'ecrant. Je clique sur les arrêtés comme indiqué dans le tuto mais un message arrive "les deux pièces sont le même composant"

VMS 14/04/2016 21h29

Effectivement il y a un défaut venant du fichier tenon_mortaise_param.txt.
Éditez le en changeant les séparateurs point en virgule ou postez un mail à dao@blb-bois.com pour recevoir la version corrigée.

Jby 15/04/2016 14h43

j'ai modifier les points en virgule et réinstallé le pluging mais ça ne fonctionne toujours pas.

VMS 15/04/2016 21h24

Désolé pour la fausse piste. Envoyez un mail à dao@blb-bois.com pour vous adresser la version corrigée (à partir du 19 avril)

VMS 20/04/2016 10h23

La version corrigée n'a pas encore été mise en ligne.
Postez un message à dao@blb-bois.com pour recevoir cette version

Yam59 01/10/2016 16h16

Bonjour Christophe Lahaye et à toutes l’équipe de BLB,

Tout d’abord je voudrais vous remercier Christophe Lahaye et toute votre équipe, sur le formidable site que vous avez crée sur la menuiserie.
Je voudrais me présenter en quelques mots. Je me suis décidé, enfin dit mon épouse, de prendre ma retraite à 65 ans. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement, prendre un peu de repos mais surtout assouvir trois de mes passions préférées, parmi d’autres, qui sont la Pâtisserie, le Modélisme naval, la Menuiserie et l’Ébénisterie, qui sont pour moi les quatre mamelles de la France.
Je connaissais votre site depuis quelques mois, qui m’avait déjà impressionné. Depuis début juin j’étais à la recherche d’un logiciel 3D et j’ai trouvé SketchUp Make version 16.1.140 32 bites gratuite. Pour me former à ce tutoriel, j’ai suivi des dizaines de tutoriaux et sur un site « Abcd form », pour ne pas le nommer, il parlait BLB Bois. Je me suis reconnecté sur votre site et maintenant je ne suis plus impressionné mais, complètement comblé et inconditionnel de votre, c’est un vrai dictionnaire de connaissance sur la menuiserie. Cela n'est pas de la pommade, mais vient du cœur.

Bon assez de blabla, j’ai une question à vous poser sur la partie 1 des tenons et mortaises. Comme j’aime assez reproduire l’exactitude des tutoriels que je regarde, sur ce dernier j’ai un peu de mal. Non pas sur son utilisation, mais sur les paramètres de saisie d’un tenon. Je présume que ces derniers sont liés aux dimensions de la pièce. J’ai lu que l’épaisseur d’un tenon, ce dernier doit être au moins 1 / 3 de l’épaisseur de la pièce, mais pour les autre caractéristiques je ne sais pas ou pas encore ? Pouvez-vous me renseigner à ce sujet.

Oui je sais c’est un peu long pour une première approche, mais quand une passion m’accroche…

Merci encore pour de très beau tutoriel et d’avance merci de votre réponse.
Cordialement
A+ pour d’autres félicitations et/ou questions.
Yves

ttonny 08/05/2017 19h30

Bonjour,
merci pour tout ce que vous faites, le plugin pièce est très intéressant et utile il fait gagner un temps fou !
En revanche, j'ai des problème avec "tenon-mortaise": je suis en W XP sp3 et sketchup 8. j'ai la version 2,2 du plugin.
D'une part quand je le lance et que je sélectionne une pièce l'autre ne disparaît pas, je n'ai pas de texte en bas de l'écran du genre "selectionnez une arrête..'f
Bref j'ai dû faire une fausse manoeuvre quelque part lors du téléchargement et de l'installation;
Merci de m'aider

VMS 09/05/2017 10h03

Nous allons essayer de résoudre le problème en échangeant sur la boite à lettres dao@blb-bois.com