Bonus

Schémas supplémentaires, explications poussées, façons de faire différentes, photos en couleurs… Nous vous proposons de découvrir ici des éléments complémentaires à des articles parus dans les revues BOIS+, Le Bouvet et Tournage sur bois.

Voici la liste des 192 revues correspondant à votre recherche :

  • Une table de fraisage pour défonceuse : plan complet

    Le Bouvet n°215

    La défonceuse est devenue depuis quelques dizaines d’années une machine incontournable. Elle fait même partie des tous premiers matériels achetés par l’amateur pour s’équiper. Les professionnels en possèdent nécessairement tous une, souvent plusieurs, modèles différents. Il faut dire que montée sous table notamment, la défonceuse offre des possibilités d’usinage très intéressantes, particulièrement faciles à exploiter. Sans remplacer la toupie, la défonceuse sous table en constitue néanmoins un excellent complément. Le projet que je vous propose ici consiste à concevoir et fabriquer une table de fraisage pour défonceuse. C’est un projet que j’ai mené dans le cadre d’une animation dans un atelier associatif, les élèves étant les « menuisiers en herbe ».
  • Remise en état d'une toupie : le variateur Altivar

    Le Bouvet n°214

    Pas toujours simple de s’équiper d’une machine stationnaire de qualité ! Confronté à ce souci, j’ai dû faire des choix, pour finalement m’équiper d’une toupie ancienne robuste que j’ai restaurée, et personnalisée. J’ai aussi noté les avantages que procurerait l’utilisation d’un variateur de fréquence : ce dispositif permet d’utiliser des machines « tri » sur une installation « mono ».
  • Des fenêtres d'hier pour un meuble d'aujourd'hui : la gamme de fabrication

    BOIS+ n°62

    Dans son article publié dans le n°62 de BOIS+, faute de place, Philippe ne détaille pas toutes les étapes de fabrication de son vaisselier. Il vous propose donc ici la gamme de fabrication complète qui lisse de manière exhaustive toutes les opérations.
  • Comparatif : les rabots électriques - le tableau

    BOIS+ n°62

    Le tableau comparatif des sept rabots n'ayant pu être publié dans l'article publié par Olivier de Goër dans le n°62 de BOIS+, nous vous l'offrons ici en bonus.
  • Une jolie mangeoire "gloriette" pour les oiseaux : gammes par pièce

    TOURNAGE SUR BOIS n°35

    Avec plus de 6 000 espèces, la grande famille des passereaux regroupe plus de la moitié des oiseaux de la planète. Dans plusieurs régions de France, les hivers sont rudes : les mésanges et autres pinsons ont du mal à se nourrir. Dans le n° 35 de Tournage sur bois, nous vous proposons la création d'une mangeoire originale, en forme de "gloriette", qui permet d'apporter une solution vitale à ces oiseaux en quête de nourriture… et en même temps aux tourneurs sur bois d'exercer leur talent !
  • Encadrements d’ouvertures, en bois : coupes partielles (plans)

    Le Bouvet n°213

    À l’automne 2020, ma fille, installée à Troyes, se met en tête de se trouver une maison à elle. Elle souhaite la campagne. Après dix ans d’études à Dijon, elle est rassasiée de la ville. Elle finit par trouver une jolie longère qui répond à ses souhaits à proximité de Chaource. C’est une jolie région, dont l’architecture hésite entre Bourgogne et Champagne auboise. Ici, les murs de pierre calcaire côtoient les façades à colombage. Évidemment, me voila réquisitionné pour les travaux. Il va falloir créer des ouvertures sur la façade ouest, qui en est totalement dépourvue. On veut faire au mieux, respecter l’esprit de la maison, ne pas dénaturer… Mais les moyens sont limités, et ne permettront pas de créer des ouvertures en pierre de taille, comme celles existant sur l’autre façade. L’idée germe… Puisqu’on est au pays du bois apparent, pourquoi ne pas monter les jambages et le linteau en bois ? On garde uniquement les appuis en pierre, cela réduit considérablement les coûts et, à notre avis, s’intègre dans le paysage. Mise au plan, présentation à l’Architecte des Bâtiments de France… Le projet est accepté. À moi maintenant de m’y atteler. Je vais vous relater la naissance et la mise en place de ces encadrements d’ouvertures un peu particuliers.
  • Bouvet 212 : photos des petites annonces

    Le Bouvet n°212

    La rubrique « Petites annonces » du Bouvet permet de publier des photos sur BLB-bois ! Les vendeurs peuvent ainsi mieux valoriser leurs produits, et les acheteurs mieux les apprécier en fonction de leurs besoins.
  • Les inclusions annulaires : tracé du gabarit

    Hors-série BOIS+ n°15 : La défonceuse - Tome 3

    Pour vous faciliter le travail, voici les tracés qui permettent de réaliser les deux gabarits de défonçage liés aux inclusions annulaires que Bruno Meyer détaille dans cet article du hors-série n°15 de BOIS+. Après avoir téléchargé le fichier, vous pourrez le redimensionner selon vos besoins et l'imprimer pour fabriquer vos gabarits comme indiqué dans l'article.
  • Comparatif : les scies circulaires de 190 mm

    BOIS+ n°61

    Le tableau comparatif des neuf scies circulaires, ainsi que les paragraphes « Et sur batteries », « Mallettes et sacoches » et « Un peu de sciure... » n'ayant pu être publiés dans le comparatif réalisé par Olivier de Goër dans le n°61 de BOIS+, nous vous les offrons ici en bonus.
  • Tournage segmenté : une feuille de calcul automatisée

    Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°7 : Le tournage segmenté

    Le tournage segmenté demande de la préparation pour découper au mieux les nombreux segments qui vont composer l'œuvre finale. Bonne nouvelle : l'informatique va nous aider à triompher des mathématiques, et de façon automatisée avec la feuille de calcul pour tableur (type Excel) que nous vous donnons ici !

Pages