Tournage sur bois

Il fallait bien une revue à part, pour répondre aux attentes de la communauté des passionnés de tournage sur bois ! Pierre Delétraz, puis Cyril Moré, spécialistes du domaine, ont su fédérer une équipe solide de tourneurs renommés prêts à vous faire profiter de leur expérience. Tournage sur bois se veut didactique et accessible à tous, avec toujours le souci de la rigueur et de la précision technique. En tant qu'abonné, vous profitez de remises chez nos partenaires.

Consulter ou télécharger l'Index (en construction) de Tournage sur bois.

S'abonner à Tournage sur bois

Voici la liste des 50 revues correspondant à votre recherche :

  • Tournage sur Bois n°41 Septembre-Novembre 2023

    TOURNAGE SUR BOIS n°41

    Tournage sur Bois n°41 Septembre - Octobre - Novembre 2023
    Ce numéro de rentrée donne plein d'idées pour permettre de retourner à l'atelier : de jolies boîtes, des essences méconnues, des stylos tout en finesse aux formes travaillées. Avec aussi les résultats des deux beaux concours lancés au numéro précédent pour fêter les 10 ans de votre revue préférée !

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 40 Juin-Août 2023

    TOURNAGE SUR BOIS n°40

    Tournage sur Bois n° 40 Juin-Juillet-Août 2023
    Un beau numéro anniversaire avec deux concours exceptionnels, et un contenu également à la fête : mieux connaître les essences avec une nouvelle rubrique « Derrière l’écorce », une idée pour décupler les possibilités de vos outils avec une virole démontable, et deux réalisations aussi originales qu’intéressantes à tourner (stylo à motif complexe, et petit personnage). À vos tours !

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 39 Mars-Mai 2023

    TOURNAGE SUR BOIS n°39

    Tournage sur Bois n° 39 Mars-Mai 2023
    Bel équilibre entre technique et réalisations, avec ce numéro où nous vous expliquons comment mettre du "peps" dans vos tournages : préparer des carrelets pour tourner de jolis stylos, imbriquer des formes différentes, incruster vos pièces de pastilles d'essences contrastées… et une astucieuse lunette pour creuser avec précision, sur tour à bois, les porteuses métalliques de vos outils de creusage.

    Voir ce numéro
  • Index de la revue "Tournage sur bois"

    Index de Tournage sur bois

    Janvier 2023
    L'index de "Tournage sur bois" est encore en construction, mais il est en ligne ! Il référence le contenu des numéros et hors-séries parus.

    Voir ce numéro
  • Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°8 : Le tournage du bois vert

    Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°8 : Le tournage du bois vert

    Décembre 2022
    Ça va bouger : nous vous invitons à travailler le bois vert ! Pas de cotes ni de plans ultra précis : le bois va être soumis à des déformations. Des tourneurs professionnels, qui chaque jour essayent de les dompter, vous expliquent la matière et vous proposent des réalisations originales pas-à-pas. A vous les joies de partir d’un arbre, d’une branche fraichement coupée, que vous allez pouvoir tourner sans attendre un long séchage.

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 38 Décembre 2022-Février 2023

    TOURNAGE SUR BOIS n°38

    Tournage sur Bois n° 38 Décembre 2022 - Janvier - Février 2023
    On veut des tours qui tournent bien, avec ce n° 38 ! On vous y donne toutes les clés pour démonter, réparer et remonter un mandrin, et pour refaire le filetage de l'arbre d'un tour abîmé par exemple par les vis de blocage d'une bague d'adaptation. On vous présente aussi notre test d'un nouveau tour qui nous a plutôt séduits. Et on n'oublie pas de vous donner des idées et des envies de faire voler les copeaux, avec deux belles réalisations intéressantes tant par leur technique que leur esthétique !

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 37 Septembre-Novembre 2022

    TOURNAGE SUR BOIS n°37

    Tournage sur Bois n° 37 Septembre-Novembre 2022
    On croit tout savoir des racloirs de tournage, mais notre article technique complet va vous en dévoiler plus encore : position de travail, mais aussi racloirs à angle de coupe négatif, racloirs-planes… Vous saurez tout ! Vous découvrirez également la réalisation pas-à-pas d'une barre de gouvernail, objet emblématique hautement décoratif. Nous testons aussi pour vous le tour "American Beauty" de Robust, solide référence américaine désormais commercialisée en France. Et pour préparer la fin d'année, nous vous proposons la réalisation d'une jolie suspension tout en finesse pour accrocher sur le sapin.

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 36 Juin-Août 2022

    TOURNAGE SUR BOIS n°36

    Tournage sur Bois n° 36 Juin-Août 2022
    De drôles de barbus s’invitent dans ce n° 36 avec la réalisation de gnomes bien sympathiques. Nous vous y invitons également à réaliser un bougeoir : un exercice de base pour maîtriser les bons gestes ! Le tournage, c’est le plaisir de créer des pièces en bois, mais aussi celui de fabriquer ou d’améliorer son outillage et son atelier, ce que nous vous proposons avec une succession d’articles sur ce type d’améliorations : support de tour, porte-lame pour découpes délicates, et un astucieux cylindre de ponçage.

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 35 Mars-Mai 2022

    TOURNAGE SUR BOIS n°35

    Mars - Avril - Mai 2022
    Faites le plein d'informations et d'idées avec l'ensemble très complet que nous vous proposons dans ce n° 35 : la découverte d'une essence méconnue mais magnifique, la fabrication d'un accessoire essentiel et pratique, des indications concrètes et utiles pour installer un nouveau tour dans son atelier, et le plan d'une jolie mangeoire pour les oiseaux.

    Voir ce numéro
  • Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°7 : Le tournage segmenté

    Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°7 : Le tournage segmenté

    Décembre 2021
    Pas facile d’accès, le tournage segmenté ? C'est vrai que le style des créations qu’il permet peut plaire ou non : cela peut aller de créations très chargées, prouvant plus l’habilité technique du tourneur que le véritable esthétisme, à des créations très épurés où seules quelques différences de couleurs et la forme de la pièce font sa beauté. Mais ce n’est pas souvent cela qui arrête les tourneurs : c’est bien plus le côté minutieux et répétitif des étapes nécessaires au tournage segmenté, qui peut rebuter de prime à bord (sans parler des calculs !). Force est aussi de constater que cette technique demande plus de temps de préparation que de tournage… Alors à quoi bon ? Vous vous en doutez : ce serait dommage de limiter ainsi sa réflexion, sa découverte, et son apprentissage ! Ce serait en effet se priver des avantages que permet le tournage segmenté…

    Voir ce numéro

Pages