Tournage sur bois

Il fallait bien une revue à part, pour répondre aux attentes de la communauté des passionnés de tournage sur bois ! Pierre Delétraz, spécialiste du domaine, a su fédérer une équipe solide de tourneurs renommés prêts à vous faire profiter de leur expérience. Tournage sur bois se veut didactique et accessible à tous, avec toujours le souci de la rigueur et de la précision technique. En tant qu'abonné, vous profitez de remises chez nos partenaires.

S'abonner à Tournage sur bois

Voici la liste des 41 revues correspondant à votre recherche :

  • Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°7 : Le tournage segmenté

    Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°7 : Le tournage segmenté

    Décembre 2021
    Pas facile d’accès, le tournage segmenté ? C'est vrai que le style des créations qu’il permet peut plaire ou non : cela peut aller de créations très chargées, prouvant plus l’habilité technique du tourneur que le véritable esthétisme, à des créations très épurés où seules quelques différences de couleurs et la forme de la pièce font sa beauté. Mais ce n’est pas souvent cela qui arrête les tourneurs : c’est bien plus le côté minutieux et répétitif des étapes nécessaires au tournage segmenté, qui peut rebuter de prime à bord (sans parler des calculs !). Force est aussi de constater que cette technique demande plus de temps de préparation que de tournage… Alors à quoi bon ? Vous vous en doutez : ce serait dommage de limiter ainsi sa réflexion, sa découverte, et son apprentissage ! Ce serait en effet se priver des avantages que permet le tournage segmenté…

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 34 Décembre 2021-Février 2022

    TOURNAGE SUR BOIS n°34

    Décembre 2021 - Janvier - Février 2022
    Le diamant est à l’honneur de ce n° 34. Avec un article sur la nouvelle meule pour la machine « T4 » de Tormek : de quoi bien affûter vos gouges, mais également vos mèches… qui sont également à l’honneur du deuxième volet du dossier que nous consacrons à l’affûtage des forets. Une fois que tous vos outils vont couper correctement, il ne vous restera plus qu’à les tester, par exemple en réalisant le jeu de birinig traditionnel proposé par Laurent Grelier. Laurent qui nous propose également une autre approche du tournage, en mixant bois et résine : vous allez voir que c’est l’occasion d’ouvrir de nouveaux horizons de créations à tous les passionnés de tournage sur bois !

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 33 Septembre-Octobre-Novembre 2021

    TOURNAGE SUR BOIS n°33

    Septembre-Octobre-Novembre 2021
    Bel ensemble pour ce nouveau n° 33, avec du matériel (test du nouveau porte-outil de la marque Sorby, ajustements sur un tour « maison » et alignement des pointes), de l’outillage (l’affûtage des forets, avec d’abord ceux à métaux, toujours utiles, ceux à bois étant abordés au prochain n° 34), et du tournage bien sûr avec de beaux modèles « désign » de pièces de jeu d’échecs.

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 32 Juin-Juillet-Août 2021

    TOURNAGE SUR BOIS n°32

    Juin-Juillet-Août 2021
    Reportage : Visite des ateliers Bezombes : le seul fabricant français de tours • TECHNIQUE : Tournage dissocié : la bouteille aux ballerines chantournées • PAS À PAS : Un stylo-bambou avec capuchon : inspirez-vous de la nature ! • TECHNIQUE : Le tournage multiaxial

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 31 Mars-Avril-Mai 2021

    TOURNAGE SUR BOIS n°31

    Mars-Avril-Mai 2021
    L’article de Serge Vagné, sur la réalisation d’un personnage, mixant travail en série et pièce unique, devrait vous permettre d’occuper pas mal de journées à créer de petits personnages et à les personnaliser. Et si, par la suite, vous en avez beaucoup à exposer, pourquoi ne pas réaliser le plateau d’exposition tournant proposé par Jean-Paul Maignan ? Mais si vous êtes en colère contre la situation actuelle, alors passez vos nerfs en réalisant la boîte sphérique de Christian Delhon, avec toutes les déclinaisons qu’elle offre. Enfin si malgré tout ça, vous voulez passer à la vitesse supérieure, notre dernier volet sur la variation de vitesse du tour est pour vous !

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 30 Décembre-Janvier-Février 2021

    TOURNAGE SUR BOIS n°30

    Décembre-Janvier-Février 2021
    Voilà un numéro de Tournage sur bois avec un beau chiffre rond : 30. Il va pourtant vous apprendre à faire une étonnante toupie plate ! Mais aussi un bol haut en couleur, et un petit jeu familial idéal pour sortir tout le monde des écrans. Un numéro bien complet qui, nous l’espérons, va vous permettre de faire de jolis copeaux.

    Voir ce numéro
  • Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°6 : Des bois et des tourneurs

    Hors-série TOURNAGE SUR BOIS N°6 : Des bois et des tourneurs

    Décembre 2020
    Le bois est la base du plaisir du tournage. Sa structure, ses couleurs, ou même ses odeurs nous donnent envie de dompter la matière pour créer de jolies formes face à notre tour. Mais pour cela, il faut connaître les caractéristiques des essences de bois ! C’est ce que nous vous proposons avec ce hors-série, où des tourneurs confirmés partagent leurs expériences, leurs astuces et leurs idées. Maîtrise des déformations, possibilités de texturage, de sablage ou de brûlage, mise en couleurs… Faites le plein d’infos pour vous permettre d’exploiter au mieux chaque essence de bois.

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 29 Septembre-Novembre 2020

    TOURNAGE SUR BOIS n°29

    Septembre-Novembre 2020
    C’est la rentrée à l’atelier pour tous les passionnés de tournage, en cette période où les activités estivales au soleil (jardinage, travaux) laissent peu à peu la place à celles d’intérieur. Nous vous proposons un programme de révision complet, avec des techniques, des modèles, et des idées !

    Voir ce numéro
  • Tournage sur Bois n° 28 Juin-Août 2020

    TOURNAGE SUR BOIS n°28

    Juin-Août 2020
    Bel ensemble pour ce numéro, qui mêle technique, outillage, accessoire pratique, et comme toujours un point sur l’actualité pour tous les tourneurs ! Vous saurez ainsi tout des variateurs de fréquence, si complexes mais si utiles pour faire fonctionner des tours anciens. Vous verrez également que le tournage est encore meilleur quand il se complète d’une autre technique, comme la sculpture à l’aide d’une défonceuse, pour réaliser de très beaux objets déco. Et vous perfectionnerez vos finitions grâce à un astucieux manège à vernir, garantissant un résultat uniforme. À votre tour !

    Voir ce numéro
  • Tournage sur bois n°27 - Peinture en rotation. Du soleil dans vos créations !

    TOURNAGE SUR BOIS n°27

    Mars-Mai 2020
    Au printemps, on tourne ! Et de toutes les façons, puisque nous vous proposons un ensemble varié avec ce numéro de mars : la réalisation détaillée d'un amusant bonhomme-lampe, la création d'un filetage à l'aide d'un insert, une jolie technique de peinture sur tour en rotation pour des effets « soleil » très intéressants, une queue-de-cochon bien pensée pour un maintien sérieux… et toujours une bonne dose d'actualités pour être en lien direct avec le monde du tournage sur bois !

    Voir ce numéro

Pages