SketchUp 2017 (partie1)

Dans cette vidéo, Vincent nous explique comment savoir si SketchUp 2017 est compatible avec notre ordinateur. Trimble propose en effet un petit programme nommé "SketchUp 2017 Checkup" qui analyse rapidement la configuration de l'ordinateur sur lequel il est installé et liste une série de points compatibles ou non avec la nouvelle version de SketchUp.

Pour télécharger SketchUp 2017 : http://www.sketchup.com/fr/download/all#fr

Pour télécharger CheckUp (vérification de compatibilité de votre ordinateur avec SU 2017) : http://dl.trimble.com/sketchup/install-checkup.exe

Voir aussi la vidéo SketchUp 2017 Partie 2


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
gilb13 27/08/2018 17h39

Bonjour, cet utilitaire n'est pas très fiable car il m'annonce 0 Mb de RAM alors que mon PC est équipé de 32 Gb. De plus, il me signale une insuffisance vidéo alors que je possède une carte Radéon avec 16 Gb en DDR5. Par contre, Sketchup fonctionne bien sauf des messages d'erreurs au démarrage sans conséquences sur son utilisation.

Hugues Hovasse - BLB 29/08/2018 17h05

Bonjour. Merci pour ces informations. Vous êtes le premier à nous faire part de tels soucis avec le petit programme de vérification Checkup. Ceci dit, la tentative d'installation directe de SketchUp 2017 ou 2018 sur un ordinateur un peu "dépassé" fera aussi office de vérification : en cas d'incompatibilité, u message d'erreur apparaîtra. Et c'est sans danger pour l'ordinateur : il suffit de désinstaller le programme et de supprimer le fichier d'installation.

La plume 25/04/2020 19h49

Bonjour, j'ai installé sketchup make 2017 via le lien du site,sauf que c'est une version d'essai. Où trouver une version complète ? Merci beaucoup pour vos réponses, travaux,réalisations...

Hugues Hovasse - BLB 08/05/2020 11h18

SketchUp existe en plusieurs versions et c'est bien la version SketchUp "Make" que vous devez télécharger : c'est la version gratuite et illimitée du logiciel (depuis 2018, une autre version gratuite, appelée "Free" a vu le jour, mais elle s'utilise exclusivement dans un navigateur Internet et elle n'est pas compatible avec les plugins : il faut donc l'éviter). La société Trimble, qui fait SketchUp, ne met plus à jour que la version payante "Pro". Ils ne mettent plus à jour la version gratuite téléchargeable "Make". Ceci dit, la dernière "Make" disponible est tout à fait fonctionnelle.
Quelques informations importantes :
- La version "Make" de SketchUp est gratuite. Par contre, quand vous l'installez, le programme vous offre je crois pendant un mois les fonctionnalités de la version "Pro" payante. Au bout de cette période, automatiquement et sans avoir rien à faire, vous restez sur la version gratuite, légèrement plus limitée. Quelles sont ces limites ? Essentiellement des possibilités de conversion vers d'autres formats de logiciels, pour travailler par exemple depuis ou vers AutoCad, Solidworks (des logiciels professionnels très chers) : donc rien d'important ni d'utile dans notre pratique de passionnés amateurs.
- n'hésitez pas à découvrir nos plugins BLB-bois, ces extensions de programme qui dotent SketchUp de fonctionnalités très pratiques pour la modélisation de projets de menuiserie ! Pour la procédure d'installation des plugins, je vous invite grandement à visionner le petit tutoriel vidéo que nous avons fait sur le nouveau SketchUp 2017. Il vous permettra de tout réussir sans mal. Profitez-en aussi pour visionner nos autres tutoriels vidéo : ils sont rapides et concis et très pratiques : le plugin "Piece" (attention, ce plugin un peu particulier demande de copier certains fichiers sur l'ordinateur : tout est expliqué en texte sur cette page), le plugin "Tenon-mortaise", le plugin "Usinage", le plugin "Assemblage"… Notez que sur chaque plugin, nous avons souvent publié plusieurs petits tutoriels vidéo, donc si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à les visionner : nous avons fait l'effort de publier tout cela gratuitement, au bénéfice de tous !