Le Bouvet n° 206 : erratum

Le Bouvet n°206 – Initiation à la menuiserie en siège

On n'est jamais à l'abri ! Une petite erreur s'est glissée dans l'article "Travail de la courbe aux outils à main" paru dans notre n° 206 du Bouvet.

  •  

    Par Sébastien Gros

     

    Non, décidément, on n’est jamais à l’abri d’une coquille… J’ai beau avoir eu la chance de travailler avec des intégrales triples, des équations aux dérivées partielles, avoir eu à me frotter aux notions mathématiques avancées de topologie, il m’arrive tout de même de faire des erreurs d’inattention en manipulant des formules pourtant bien plus simples.

    C’est ce qui s’est passé quand j’ai rédigé l’article sur la réalisation d’un plateau de table rond et qui est paru dans le n°206 du magazine Le Bouvet : la formule donnée page 11 qui permet de calculer la demi-longueur hi de lame constituant le plateau est erronée.

    Cette formule s’appuie sur le théorème de Pythagore qui dit que dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux côtés. Or c’est bien un des côtés du triangle rectangle que l’on recherche :

    Bouvet n° 206, erratum : théorème de Pythagore

    La formule du calcul de la longueur de lame est donc fausse :

    Le Bouvet n°206, erratum : formule fausse !

    et doit être remplacée par la formule suivante :

    Le Bouvet n°206, erratum : la formule correcte

    Si un dicton populaire dit que « seuls ceux qui ne font rien ne font pas d’erreur », je préciserais qu’on est tout de même en droit d’attendre de ceux qui font qu’ils le fassent bien. Je m’attacherai dorénavant à être plus vigilant sur la relecture de mes formules.

    Bonne lecture !


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire