Affleurer

Affleurer consiste à amener deux surfaces contiguës au même niveau, c’est-à-dire « à fleur » l’une de l’autre (on parle aussi de corriger le désaffleur). Cette action peut être réalisée en utilisant divers outils manuels ou électroportatifs : racloir, rabot à main, défonceuse, ponceuse à bande… Le choix de l’outil doit se faire en fonction de la pièce à travailler. Les situations peuvent être de plusieurs types :

- Assemblage entre un montant et une traverse de bois massif : on peut utiliser rabot à main, racloir, ponceuse à bande (avec précaution), ponceuse vibrante, ou ponceuse excentrique à plateau rigide.

- Assemblage d’une alèse de bois massif sur un panneau mélaminé, stratifié ou plaqué :
toutes ces surfaces « fragiles » ont en commun qu’il n’est pas question de les travailler en même temps que l’alaise pour réaliser l’affleurage. Une astuce consiste donc à travailler en installant l’alèse sur une chute de panneau (avec les mêmes réglages d’assemblage évidemment). L’affleurage peut alors se faire quel que soit l’outil utilisé (ponceuse à bande, racloir…) et sans risquer d’abîmer le panneau. L’alèse ainsi rectifiée est ensuite replacée à son emplacement définitif.

- Collage d’une feuille de stratifié sur un panneau (particules, MDF, contreplaqué…) : l’affleurage du stratifié se fait à la défonceuse, à l’aide d’une fraise spécifiquement dédiée à cette opération, la « fraise à affleurer ». Il existe aussi de petites défonceuses adaptées à cette opération, particulièrement légères et maniables, appelées « affleureuses ».

- Assemblage de deux pièces massives chant contre chant en bois de fil : cette situation est typiquement celle que l’on rencontre lors de la réalisation de panneau en bois massif. L’affleurage peut se faire selon diverses procédure mais cela commence la plupart du temps par une première passe de racloir qui permet d’éliminer les bourrelets de colle et réaliser un premier dégrossissage. L’affleurage est ensuite affiné à la ponceuse à bande, ou au rabot à main, pour ceux qui ont à cœur de travailler « à l’ancienne ».
- Assemblage en L de deux panneaux massifs : ce cas est assez particulier, car il oblige à travailler dans une même opération du bois de fil et du bois de bout. Les outils les mieux adaptés sont ici la ponceuse vibrante ou le rabot à main (la ponceuse à bande peut s’envisager pour les désaffleurs importants). La ponceuse excentrique est elle aussi efficace, dans le cas des désaffleurs faibles à moyens de pièces assemblées en L (voire en T), car son mouvement excentrique ne laisse pas de traces.