Bois massif
On appelle bois « massif » la matière compacte et fibreuse tirée de l'arbre lorsqu'elle est employée de façon brute, essentiellement par sciage, sans transformation profonde ni mélange avec d'autres produits (contrairement aux divers panneaux dérivés du bois : MDF, contreplaqué, aggloméré…). Le bois massif est apprécié depuis toujours pour sa rigidité et ses qualités d'isolation. Il est ainsi employé depuis l'aube de l'Humanité pour la construction de nombreux éléments : habitations (charpente, pans de bois, bardage…), outils (bâtis, manches…), et bien sûr mobilier (on a retrouvé des meubles dans les pyramides égyptiennes).
Approvisionnement : en France, il est très difficile de trouver du bois massif dans les réseaux de distribution grand public pour fabriquer du mobilier. Les grandes surfaces de bricolage proposent quelques pièces (tablettes de résineux, lamellé-collé), mais le prix est élevé, la qualité n'est pas souvent au rendez-vous (bois tordus) et l'éventail des dimensions et des essences disponibles est très limité. Les scieries peuvent vendre aux particuliers, proposant (généralement au mètre cube) une gamme très variée, aussi bien en dimensions qu’en essences. C'est également une solution économique, mais qui nécessite de préparer sérieusement son achat. Dans les grandes villes, les marchands de matériaux, établissements spécialisés dans le bois et ses dérivés à destination des professionnels, commencent à s'ouvrir aux particuliers, proposant un vaste choix avec parfois livraison à domicile. Des sites Internet se sont également mis à la vente de bois massif pour les particuliers.
Dans le commerce, le bois massif se présente sous différentes formes :
- en plateaux : c'est une planche brute de sciage dont les chants ont encore l’irrégularité de la bille de bois d’origine et peuvent encore porter l’écorce.
- avivé : c'est une planche de bois brut de sciage, qui a été délignée (sciée dans le sens du fil) de façon à obtenir deux chants parallèles.
- corroyé : un morceau de bois corroyé a été mis a la « section » de travail, c’est-à-dire à l’épaisseur et à la largeur définitives. Ses quatre faces sont parfaitement planes. Les faces consécutives (qui ont une arête commune) sont d’équerre, à angle droit.