Clou

Un clou est une tige métallique dotée d'une tête de frappe à l'une de ses extrémités et d'une pointe à l'autre. Le clou est un organe simple, employé pour assembler deux pièces. Le clou pénètre les matériaux et les maintient par serrage sur leur longueur. Une règle générale veut ainsi que la longueur d'un clou soit au moins 2,5 fois l'épaisseur de la pièce à assembler.

Utilisés par de très nombreux corps de métiers, les clous existent dans une très grande variété de formes, de longueur, et de matières. Ils sont appréciés pour leur coût peu élevé et leur rapidité de mise en œuvre.

Une petite question de terminologie : quelle différence faire entre une pointe et un clou ? Lorsque l’on cherche un peu pour essayer de donner une réponse à cette question, on trouve plusieurs versions. Pour certains c’est une question de taille (en dessous d’une certaine taille, ce sont des pointes, au-dessus des clous). Pour d’autres, c’est une question de méthode de fabrication (les pointes sont fabriquées à la machine, les clous forgés à la main). Pour d’autres encore, la dénomination est en relation avec la taille de la tête (les petites têtes sont des pointes, les grosses des clous). Chacun est évidemment persuadé d’avoir la « vraie » réponse et la défend avec passion. Après recoupement de diverses sources « fiables » (la dernière clouterie française, le dictionnaire Trésor de la langue française…), je vous propose ici une quatrième version : une pointe n’est rien d’autre qu’une sorte de clou, sa spécificité étant simplement d’avoir un corps cylindrique. Il n’est donc pas faux de nommer « clou » n’importe quelle « pointe », mais pas l’inverse ! Pour prendre un exemple dans le domaine du mobilier, les semences de tapissier, dont le corps est de section carrée, ne peuvent être appelée « pointes ». C’est en tout cas la position que nous adopterons sur BLB-bois, cela restant ouvert à discussion !

Des clous !