Fraise

Une fraise est un outil de coupe qui se monte sur une défonceuse. Elle y est fixée par la pince du mandrin de la machine, prévue pour un diamètre de queue précis. Il existe de nombreux types de fraises différents :

- des fraises droites : elles existent en différents diamètres et différentes longueurs. Elles permettent de travailler sur toute la hauteur du chant d’une pièce de bois (dressage de chant), ou de travailler sur le chant, mais pas sur toute l’épaisseur de la pièce (feuillure) ou encore de travailler en plein bois (rainure). Il faut distinguer les fraises droites standard, dont seul le bord est tranchant, et les fraises droites plongeantes, dont l’extrémité est également équipée d’une partie tranchante, ce qui procure une bonne qualité de coupe lors de la descente en plein bois et un bel état de surface de la partie défoncée.

- des fraises à moulure : elles permettent toutes sortes d’usinages décoratifs et on en trouve un large choix : fraise à quart-de-rond, fraise à doucine, fraise à congé… En les combinant, on peut obtenir des moulures complexes.

- des fraises à queue d’aronde : en forme de queue d’hirondelle, elles sont utilisées pour réaliser des assemblages de tiroir ou de petits coffres. Ces usinages nécessitent l’emploi de gabarits spécifiques, pour guider la défonceuse.

- des fraises à écrire : utilisées pour réaliser de petites gorges décoratives ou de petits chanfreins, elles permettent aussi de réaliser de petits écriteaux.

On distingue les fraises avec ou sans roulement (ou pilote). Ce « pilote » était initialement un axe fixe situé sur la base de la fraise, permettant de prendre appui sur la pièce à usiner. C’est désormais plus souvent un roulement à billes, et on parle ainsi plus couramment de « fraises à roulement ». Le pilote ou roulement vient en appui sur le chant de la pièce, ou sur un gabarit dont il permet de reproduire la forme, donnant directement l’épaisseur de l’usinage. Dans cette famille, on trouve les fraises à copier et les fraises à affleurer.

Pour en savoir plus :
- La Défonceuse : techniques et pratiques, hors-série très complet de la revue BOIS+.
- La Défonceuse : fraises et accessoires, de Bruno Meyer.