Gabarit

On appelle gabarit une pièce utilisée comme modèle pour reproduire une forme donnée. Selon qu'il est dédié au traçage ou à l'usinage, un gabarit peut être réalisé en carton, en contreplaqué, en métal…
Les contours du gabarit sont reproduits sur la pièce à usiner par exemple à l'aide d'un guide à billes ou d'un calibreur sur toupie, d'une fraise à roulement sur défonceuse. La moindre imperfection du gabarit est reproduite : il faut donc réaliser le gabarit avec le plus grand soin. L'avantage, c'est qu'on ne fabrique un gabarit qu'une seule fois et on peut le réutiliser tant que l'on veut pour réaliser autant de pièces que souhaité, présentant les mêmes formes que le gabarit. Aussi, dès la deuxième pièce à usiner, l'effort et le temps investi dans la confection du gabarit sont rentabilisés

En allemand eine Schablone

Pour en savoir plus : 
- sur le chantournage à la scie à chantourner à main ou électrique, le hors-série « Découvrez le chantournage » de notre revue BOIS+
- sur le chantournage à la toupie, le livre de référence Les Machines stationnaires, tome 1 : dégauchisseuse, raboteuse, toupie, de Guido Henn. 
- également sur le chantournage à la toupie, notre « Guide d'atelier » Bien utiliser sa toupie, tome 4 : Chantourner, de Bruno Meyer.

Usinage toupie avec outil calibreur