Gauche

Une pièce « gauche » présente un défaut de planéité qui se traduit par une surface vrillée, en hélice. Selon l'essence, le lieu de végétation, le mode de débit et le mode de séchage (naturel, à l'air libre ou étuvé), le bois est plus ou moins sujet à cette déformation.

Pour vérifier si une pièce est gauche ou non, il vous suffit de la bornoyer : si vous ne parvenez pas à aligner visuellement les arêtes de deux extrémités, votre pièce est gauche. Une autre solution consiste à poser la pièce à plat sur une surface de référence que vous savez parfaitement plane (plan de travail, table de machine…) : si la pièce est gauche, vous ne pourrez pas mettre en contact les deux extrémités sur toutes les largeurs.

Le gauche s’élimine à la dégauchisseuse, ou à la varlope pour les passionnés du travail à la main. Dans certains cas, lorsque vous ne pouvez pas utiliser la dégauchisseuse, il est possible de dégauchir à la défonceuse, en installant un chantier de référence au dessus de la pièce à travailler. L’inconvénient, c’est qu’une pièce gauche ainsi redressée peut se trouver très diminuée, au point parfois de la rendre inutilisable dans sa fonction première.

En anglais twisted