Laine d'acier

La laine d’acier a beaucoup à voir avec l’acier, mais pas beaucoup avec la laine ! Disons qu’elle est à ranger au rayon des abrasifs. En tampon, rouleau ou pelotes, la laine d’acier est constituée de petits filaments d’acier enchevêtrés. Plus les filaments sont gros, plus le pouvoir abrasif est grand, mais plus l’état de surface produit est grossier. À l’inverse, évidemment, plus les filaments sont fins, moins le pouvoir d’abrasion est grand, mais plus l’état de surface est soigné. La laine d’acier existe en neuf catégories différentes, de N°5 pour la plus grossière (décapage), à N°0000 pour la plus fine (polissage, élimination de patine à ombrer…). La n°0 est sans doute la plus courante du fait de sa polyvalence (égrenage, nettoyage des outils métalliques…).

Quelques conseils :

  • Ne stockez pas vos tampons de laine dans un endroit humide, car ils risqueraient de rouiller, et seraient alors inutilisables.
  • Détachez le morceau dont vous avez besoin à l’aide d’un ciseau car, en essayant de la déchirer, vous pourriez vous couper.
  • Attention au risque d’incendie ! Eh oui, les laines les plus fines sont très inflammables, un simple court-circuit sur une pile, par exemple peut suffire à l’enflammer.
Laine d'acier sur céruse
Laine d'acier en tampons