Lamelle

La lamelle est une petite pièce, généralement en hêtre, plate et de forme ovale, utilisée notamment pour les assemblages de panneaux. Elle s'insère sur la moitié de sa largeur dans chacune des parties de l’assemblage, dans des entailles pratiquées dans chacune des parties de l’assemblage à l'aide d’une machine spécifique : la fraiseuse à lamelle. Les lamelles sont un moyen d'assemblage apprécié pour sa solidité et sa facilité de mise en œuvre. La solidité de l'assemblage par lamelles a deux origines principales :

  • la structure des lamelles. Étant constituées de bois pressé (du hêtre), elles vont gonfler au contact de la colle (plus précisément, en absorbant une partie de l’eau qu’elle contient) et bloquer ainsi l’assemblage en renforçant encore le pouvoir d’adhérence de la colle ;
  • la forme des lamelles. Fabriqués à l’emporte-pièce, ces petits ovales ont un rayon exact de 50 mm, qui correspond au rayon du disque utilisé pour usiner les rainures. L’ajustement étant parfait, le contact est maximal est la solidité d’autant plus grande.

La facilité de mise en œuvre des lamelles est essentiellement à porter au crédit de la machine spécifique utilisée : la fraiseuse à lamelles (ou lamelleuse), qui permet d’usiner les emplacements des lamelles sans avoir quasiment de réglage à faire et sans effort, puisque l’usinage ne consiste qu’en une simple plongée de la fraise dans le matériau sur seulement quelques millimètres de profondeur. Il suffit donc, après avoir repéré l’emplacement des lamelles, de faire attention à ce que la machine soit parfaitement en contact avec la pièce à usiner, pour être assuré du meilleur résultat.

Note : on parle aussi de « lamello » (du nom de la première société ayant créé ce système d'assemblage) ou de « biscuit ». Il existe également des lamelles en matière plastique.