Mobylette

« Mobylette » est un terme utilisé familièrement pour nommer la toupie horizontale portative. Une toupie horizontale portative est une machine constituée d'un bloc moteur qui entraîne à grande vitesse un arbre sur lequel on fixe un outil de coupe (un fer). Son principal avantage est qu'elle permet d'usiner des moulures non contre-profilables (moulure sur une traverse chantournée par exemple). Ce type d'usinage se faisait autrefois, de façon fastidieuse, au tarabiscot.

La société Resch est connue pour avoir longtemps commercialisé une machine de ce type, robuste et fiable, souvent simplement appelée « toupie Resch ».

Dans Le Bouvet n°89, un article complet sur idée d'un lecteur, a fourni les plans d'exécution d'une toupie « faite maison » sur la base d'une défonceuse Bosch disposant d'une base démontable, serrée sur un collet Ø 43 mm. De nombreux lecteurs passionnés et professionnels l'ont fabriquée avec beaucoup de satisfaction. Dans un article du Bouvet n°98, Jean-Noël Heinemann, menuisier ébéniste et assistant technique de la revue, qui s'est lui-même fabriqué cette machine qu'il qualifie de « géniale », la met en œuvre, donne des conseils d'utilisation, ainsi que pour l'usinage de ses propres fers et propose une amélioration sur le réglage de la profondeur de passe.

La toupie horizontale portative Resch