Pierre d'affûtage

Les pierres d’affûtage sont nécessaires pour entretenir au quotidien l’efficacité de coupe des outils tranchants et, en particulier, ceux destinés au travail du bois. Elles ont plus précisément pour fonction première de parfaire le tranchant après dégrossissage. Tout l'outillage dédié au travail du bois est concerné, depuis les outils manuels traditionnels de menuiserie jusqu’aux fers des dégauchisseuses-raboteuses. La diversité des pierres à notre disposition s’est considérablement élargie ces dernières années pour fournir les réponses appropriées à la nature et la forme des outils, ainsi qu’aux exigences des utilisateurs.

Le terme de « pierre » remonte aux temps où les pierres naturellement abrasives destinées à l’affûtage des outils étaient extraites de certaines carrières. Le grès par exemple fut très utilisé pour faire des meules à eau comme on peut en voir encore dans certaines fermes. De même, nos grand-mères affûtaient leurs couteaux de cuisine sur la pierre de seuil de leur maison dont elles connaissaient bien le pouvoir abrasif. On disposait alors de pierres de qualités diverses qui satisfaisaient les besoins de l’époque. Ces ressources naturelles étant en partie épuisées, l’industrie a développé au fil du temps des produits de substitution toujours plus performants et mieux adaptés aux besoins nouveaux, tout en conservant l’appellation de « pierres ».

On distingue ainsi les pierres naturelles, constituées de grains abrasifs agglomérés naturellement entre eux, et les pierres reconstituées, aux grains abrasifs liés artificiellement avec un liant synthétique, vitrifié, ou métallique. La grosseur des grains abrasifs détermine le degré d’agressivité de la pierre. Les pierres artificielles ont l’avantage d’être reproductibles industriellement selon une géométrie donnée et avec des spécificités abrasives parfaitement maîtrisées. En fonction de la nature de l’abrasif et du liant utilisé on distingue, pour simplifier, trois grandes catégories de pierres : les pierres tendres, les pierres dures, et les pierres diamantées.

Une vidéo de Samuel Mamias montrant la rectification et le travail sur une pierre à eau traditionnelle :