Poupée fixe

Le terme « poupée » désigne de manière générale l’organe d’une machine-outil qui maintient ou guide la rotation d’une pièce tournante. Sur un tour à bois, la poupée fixe accueille l’arbre, monté sur deux ou trois roulements à billes selon les constructeurs, qui met les pièces en rotation.

L’extrémité droite de l’arbre du tour, que l’on appelle aussi le « nez », est filetée, afin d’accueillir divers accessoires permettant de maintenir la pièce à tourner : mandrin, queue-de-cochon, plateau… Bien qu’il n’y ait pas de norme dictant le type de filetage, le standard européen qui s’est imposé est un filetage en M33 × 3,5 mm. On trouve également le filetage en 1 × 8 Tpi, qui nous vient des tours américains.

L’arbre du tour est percé et alésé au cône Morse 2 : cela permet de monter de nombreux accessoires équipés d’un cône Morse (mandrin porte-mèche, griffe…). La présence de ce cône est donc indispensable : évitez de choisir un tour qui n’en serait pas équipé ! En outre, la mise en place d’un accessoire avec cône Morse est simple. Il suffit d’introduire rapidement et fermement le cône dans celui de l’arbre.

De l'autre côté de l'arbre, on trouve généralement un volant, qui permet de faire tourner manuellement l'arbre, afin notamment de vérifier sa libre rotation avant démarrage.  Il facilite également le vissage des accessoires sur le nez du tour.

Anatomie d'un tour à bois
Poupée fixe de tour à bois : filetage, volant, bouton de blocage