Tenon

Définition de Tenon

Un tenon est l'extrémité d’une pièce de bois que l’on a façonnée pour la faire pénétrer dans une entaille spécifique appelée mortaise. C'est en quelque sorte la partie « mâle » d'un assemblage à tenon et mortaise, un des moyens d’assemblage traditionnels des traverses et montants. Le tenon est usiné en bouts de pièce, parallèlement au sens du fil du bois.

Le principal intérêt de l'assemblage à tenon et mortaise est sa solidité : s'il est bien proportionné et correctement ajusté, il résiste parfaitement à toutes les contraintes. En ébénisterie et en menuiserie, il est ainsi employé pour tous les assemblages de structure : ossature de meuble, cadre de porte, huisserie… Il présente en outre l'avantage de pouvoir se décliner en un grand nombre de variantes, pour s'adapter à toutes les situations (mortaise ouverte, tenon à épaulement, mortaise débouchante, tenon double…).

Pour faciliter l'usinage d'un assemblage à tenon et mortaise, il est recommandé de centrer le tenon sur l'épaisseur de la pièce. L'épaisseur du tenon doit être au moins égale à un tiers de l'épaisseur de la pièce sur laquelle il est usiné (tenon de 8 mm sur une pièce de 24 mm par exemple). La mortaise est toujours plus profonde de 4 ou 5 millimètres que la longueur du tenon : l'éventuel surplus de colle peut ainsi s'accumuler au fond de la mortaise sans empêcher la mise en place du tenon.

Note : l'assemblage à tenon et mortaise n'est quasiment plus utilisé par l'industrie actuelle du meuble, qui a développé d'autres procédés qui lui permettent de produire plus vite et moins cher.

En anglais tenon
En allemand Zapfen
Schéma explicatif d'un Tenon Mortaise
Tenonnage à la toupie sur machine combinée.

Tenon sur machine combinée 1/3