Une table « maison » pour scie circulaire portative

Une table pour scie circulaire portative

Je possède une scie circulaire portative que je souhaitais mettre sous table. J'ai donc réalisé une structure me permettant de déligner de grands panneaux d’une largeur maximale de presque 800 mm et de couper en longueur des pièces grâce à un guide d'onglet et un système de butée pour faciliter le débit en série. Le guide d'onglet est fixé sur un plateau coulissant sur rail. Ce projet à commencé il y a 8 ans par un prototype que j'ai construis par tâtonnement, sans aucun plan, et sans vraiment savoir où j'allais. Il est terminé aujourd’hui et fonctionnel. Tout cela de façon simple et avec un budget serré. Voici des explications et une vidéo de présentation.

  • Par Frédéric Deloye

    Description : une table « maison » pour scie circulaire

    N’ayant à ma disposition quasiment que du matériel électroportatif et souhaitant réaliser des découpes de panneaux en série, je devais improviser un montage. Je voulais quelque chose de durable, pour ne pas avoir à recommencer la procédure pour un autre futur projet. Je me suis donc lancé le challenge de réaliser une table à format pour ma scie circulaire portative.

    Une table pour scie circulaire portative : vue d'ensemble (sans cape)

    Pour respecter mon budget, la majeure partie de cette table pour scie a été réalisée avec du bois de seconde vie (palettes, bois de coffrage…). Les panneaux de côté sont en contreplaqué de 10 mm. Je les ai fait couper sur mesure dans une grande surface de bricolage. C’est là aussi que j’ai acheté, en dimensions normalisées, les panneaux agglomérés recouvert de stratifié (1 200 x 600 mm) ainsi que les panneaux agglomérés bruts (2 x (800 x 600 mm), et 1 200 x 600 mm).

    Toute la structure est donc conçue avec le bois de seconde vie et repose entièrement sur quatre roulettes équipées de frein.

    Le chariot est un plateau qui coulisse par l'intermédiaire d'un rail carré creux en acier. Il se déplace dans une rainure réalisée à la défonceuse dans un panneau aggloméré recouvert d'un stratifié, ce qui facilite grandement l'effet de glisse.

    Une table pour scie circulaire portative : chariot en position

    Une table pour scie circulaire portative : chariot retiré

    L'ensemble repose sur deux équerres en bois fixé à l'aide de tiges filetées sur la structure. Cette partie n'était pas prévue lors de ma première réflexion et a fait l'objet d'un véritable défi pour moi ! Je l’ai réalisée à plusieurs reprises, avec différentes approches, pour obtenir le meilleur résultat sans aucun jeu possible pour le parallélisme.

    Les possibilités de travail

    Cette table à format me permet de déligner parallèlement des grandeurs de panneaux jusqu'à 760 mm. Elle est équipée d'un réglet avec lecture de droite à gauche pour faciliter le réglage au millimètre près.

    Une table pour scie circulaire portative : guide parallèle et réglet

    La scie repose sur un socle équipé de 4 vis qui permettent un réglage micrométrique pour compenser le poids du bloc moteur qui fausse l'angle de 90° par rapport à la table. La lame s'incline de 90 à 55° grâce au guide d'onglet de la scie circulaire.

    Une table pour scie circulaire portative : socle de la scie

    Une table pour scie circulaire portative : vis de réglage micrométrique

    Le plateau coulissant est équipé d'un guide d'angle, d'une butée coulissante et d'un réglet pour faciliter le positionnement de la butée et permettre de réaliser des coupes en série jusqu'à une longueur de 1 600 mm.

    Une table pour scie circulaire portative : guide d'angle

    Le déplacement du chariot offre un débit longitudinal d'environ 1 000 mm.

    Une table pour scie circulaire portative : déplacement du chariot

    Sécurité

    Pour travailler en toute sécurité, la scie circulaire est branchée sur une prise avec interrupteur marche/arrêt.

    Une table pour scie circulaire portative : interrupteur marche-arrêt

    Une table pour scie circulaire portative : prise de courantLa lame est recouverte d'une cape de protection réglable en hauteur, supportée par un bras fixé à la structure. Cette dernière, en plus d'empêcher tout contact des doigts avec la lame, empêche le rejet de sciure sur l'opérateur et offre un véritable confort.

    Une table pour scie circulaire portative : cape de protection 

    Voilà pour cette présentation ! Cette table me rend déjà de précieux services.

    Une table pour scie circulaire portative

    Vidéo : ma table « maison » pour scie circulaire terminée


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire