Fabriquer et installer une corniche à partir de ses fers

Les corniches sont des profils en bois qui assurent la liaison entre les murs et le plafond de façon esthétique. Elles servent à cacher les joints de dilatation que l’on laisse avec des plafonds en plaques de plâtre. Dans le commerce, on en trouve en polystyrène, ou en bois (souvent du pin). J’ai choisi une autre option : les fabriquer moi-même, en bois d’ébénisterie à vernir !

  • Par John Brun (www.jojo974.wordpress.com)

    LE PROJET

    Le bois que je choisi est du bété, un bois d’Afrique de couleur brune, au grain fin et au fil droit, qui se prête donc a une très belle finition. Premièrement, je réunis tous les fers de mon porte-outils, je les pose à plat sur mon scanner, et je les scanne. Ceci afin de pouvoir reproduire exactement leurs formes sur informatique, avec le logiciel SketchUp. Une fois le fichier image de mes fers obtenu, je l’importe dans SketchUp et j’effectue un minutieux travail de contour ! Voilà ce que j’obtiens :

    Comme je l’ai précisé plus haut, je désire un profil large, de 70 mm.

    Je commence par dessiner un rectangle de 70 x 23 mm, ce qui représente la section de la pièce de bois que je débiterai par la suite. Après plusieurs essais, en plaçant les fers de façon à obtenir ce que je souhaite, je crée le profil de ma corniche.

    Je dessine ensuite un chanfrein à 45° sur les deux chants pour obtenir la corniche.

    USINAGE

    Passons maintenant au concret !

    • Étape n°1 :

    Corroyer les planches de bois brutes et les amener à 23 mm d’épaisseur.

    • Étape n°2 :

    Déligner des lames de 70 mm de largeur (dans mon cas, il m’en faut un peu plus d’une quarantaine).

    • Étape n°3 :

    Imprimer à l’échelle 1 le gabarit obtenu sous SketchUp et le coller soigneusement sur une extrémité de chaque pièce à usiner, en bois de bout.

    De cette façon, ce sera beaucoup plus facile de pointer la toupie pour obtenir exactement la quantité de matière à enlever.

    • Étape n°4 :

    Pointer la toupie, d’abord pour la partie centrale de la corniche, et pousser cette première moulure sur toutes les pièces concernées.

    Mon profil étant construit à partir de trois profils de fer, dont deux symétriques, il suffit ensuite de changer les fers pour pointer la partie basse, de pousser cette moulure sur toutes les pièces, puis tout simplement de retourner les pièces pour usiner sur chacune la dernière moulure, en partie supérieure.

    • Étape n°5 :

    Réaliser les chanfreins à 45°, à la scie circulaire. Pour cela, incliner la lame à 45° et la monter une dent au-dessus du bois. Voilà la corniche ainsi obtenue !

    FIXATION

    • Étape n°6 :

    Mon plafond est en plaques de plâtre, et les rails ceinturent le mur. Comment donc fixer mes corniches bois ? Utiliser de la colle serait trop fastidieux et comment maintenir la corniche en place le temps de la prise ? Utiliser des vis gâcherait tout mon travail.

    Utiliser des clous serait la solution ? Oui ! Mais pas directement… Un petit travail de préparation est nécessaire. J’ai effectué un petit test pour savoir si les clous pénétraient facilement les rails pour plaques de plâtre : la réponse est oui ! Je peux donc faire ce que j’ai imaginé. Pour cela, je vais utiliser les baguettes à 45° usinées à l’étape 5. Ce sont elles que je fixe à mes plafonds, avec quelques points de colle et des pointes (à la cloueuse).

    • Étape n°7 :

    Je fixe alors mes pièces de corniche sur ces baguettes, à la cloueuse. Le tour est joué !


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire