Finitions : appliquer une teinte

Sur le bois massif ou sur certains dérivés du bois, les teintes ont pour but de modifier la couleur naturelle. Il en existe une vaste gamme dans le commerce (produits à l'eau, aux solvants, teintes positives…). L'application demande toujours un peu de méthode.

  • L’application de teinte doit intervenir juste après avoir préparé le support (ponçage…) et avant celle de la couche finale de finition (cire, vernis…).

    Pour teinter un meuble, commencez par sa partie basse et son intérieur. Montez ensuite progressivement. Les éventuelles coulées ne se produiront ainsi que sur une partie de bois déjà recouverte de teinte.

    L’idéal est de ne pas trop « charger » et d’essuyer parfaitement. Si vous appliquez au pinceau, il faut aller très vite, car les teintes « prennent » rapidement, surtout si la température ambiante est élevée ! Au pistolet, l’application est plus pratique, car on charge peu et donc les coulées sont rares.

    Attention : il ne faut pas passer deux fois au même endroit, car la teinte fonce.

    Une fois l’application terminée, que vous ayez opté pour une teinte à l’eau ou une teinte aux solvants, laissez sécher. Dans le cas de produits à l’eau, il faut prévoir de poncer à nouveau l’ensemble des éléments teintés, car les fibres du bois se relèvent (surtout sur le chêne). Procédez donc à un nouveau ponçage soigné avec un abrasif très fin au grain 240 à 300, puis dépoussiérez avant de passer à la suite.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire