Plinthes et coupes d'onglet

La coupe d’onglet un peu particulière que nous vous proposons ici simplifiera votre travail lors de la pose de plinthes.

  • Le principe de cette astuce consiste à couper d’onglet les deux plinthes correspondantes sur la hauteur de la moulure (généralement un quart-de-rond). Puis, uniquement sur l’une des deux, vous retirez la valeur d’une épaisseur de plinthe depuis la coupe d’onglet jusqu’à la base de la plinthe.

    Comment procéder pour bien réussir les coupes et la pose ?

    Commencez par ajuster la longueur d’une première plinthe à celle d’un premier mur à sa base. Vérifiez qu’elle passe sans jeu entre les deux murs de retour, ­quitte à la cintrer légèrement pour l’engager.

    Si le mur dépasse 4 m de longueur, il faut prévoir un raccord de longueur de deux plinthes. Dans ce cas, faites un ajustement à mi-bois.

    Après cet ajustement éventuel, retirez la plinthe et procédez comme vous venez de le faire, mais cette fois avec la seconde plinthe, et ainsi de suite sur l’ensemble de la pièce.
    Il est fort probable que, sur deux côtés de plinthe, vous rencontriez une porte. Ajustez alors la longueur de la plinthe entre le mur et le champlat de l’huisserie. Du côté du champlat, terminez par une petite moulure en bout de la plinthe de façon à l’amincir agréablement à l’œil.
    Conseil : il est préférable de repérer le dos de chaque plinthe avec son mur correspondant.
    À présent, à l’aide d’une fausse équerre, relevez à environ 8 cm du sol l’angle de jonction de deux murs. Reportez la moitié de cette valeur (45° + ou – quelques degrés) sur l’extrémité des deux plinthes correspondantes. Sciez d’onglet en suivant le tracé sur la hauteur du quart-de-rond + 2 ou 3 mm (une scie égoïne convient parfaitement). Sur les deux  plinthes correspondantes, raccordez le premier trait de scie de la coupe d’onglet par un trait de scie à 90°. Ainsi, le petit dé triangulaire du haut de la plinthe tombe.

    Mettez l’une des deux plinthes en place contre son mur correspondant et reportez à son extrémité, d’un trait de crayon, l’épaisseur d’une chute de plinthe en l’appuyant contre le mur de retour.

    Sciez en suivant ce trait depuis la base de la plinthe jusqu’à la ­coupe d’onglet : vous avez fini votre premier raccord d’angle !

    Procédez de même sur les autres plinthes, en sachant que celles qui ont les coupes d’onglet « ravancées » se montent en dernier. Ce qui veut dire qu’une même plinthe prise entre deux murs comporte à ses deux extrémités le même type d’ajustement, male ou femelle. Notez que cette technique n’est pas valable sur les angles sortants, car c’est l’envers du décor qui serait apparent.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire