Une cale de sciage toujours à portée de main !

Pour être efficace, limiter l'usure de la lame et économiser le moteur, vous devez toujours avoir à proximité de votre scie un ou deux coins prêts à servir… Inutile de courir dans tous les coins pour trouver le coin qui convient !

  • Toutes les personnes qui délignent leurs plateaux de bois massif se sont retrouvées au moins une fois devant ce cas de figure : le plateau entaillé sur quelques centimètres se resserre sur le couteau diviseur situé à l'arrière de la lame. Impossible d'avancer ou de reculer sans forcer, la lame chauffe et le moteur peine. Le remède tient en un simple coin de bois dur, relativement effilé, que l'on enfonce derrière le capot protecteur de manière à libérer la pression.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
marcos 24/01/2013 18h37

Cela m'est déjà arrivé plusieurs fois avec de grosses sections de bois : grosse surchauffe machine... le temps de trouver ma cale bisautée (je connaissais) et c'était reparti ! Cette astuce est vraiment indispensable. Merci de l'avoir partagée.

Christophe Laha... 25/01/2013 09h20

C'est vrai marcos que l'astuce n'est vraiment efficace que si l'on n'a pas besoin, comme le dit Jean Noël, de "courir dans tous les coins pour trouver le coin" ! Cette cale doit absolument avoir sa place à portée de main, près de la scie. Moi je l'accroche avec les poussoirs. Dans le cas contraire, arrêtez la machine le plus vite possible pour éviter l'échauffement de la lame. Bon débit.