Vérifier l’équerrage d’un panneau sans utiliser d’équerre

Cette technique est très utile pour les panneaux de grandes dimensions, ou par exemple si vous faites débiter des panneaux (MDF, contreplaqué, copeaux pressés) dans une grande surface de bricolage.

  • Petites notions de géométrie indispensables : dans un rectangle (ou un carré)
    • les diagonales sont de même longueur ;
    • les côtés opposés sont de même longueur. 
    La technique va consister simplement à s’assurer que les deux propriétés se vérifient sur votre panneau. A l’aide d’un mètre à ruban, contrôlez tout d’abord les cotes de longueur et de largeur en prenant bien soin de réaliser à chaque fois une mesure aux deux extrémités du panneau. Si tous vos relevés sont parfaitement exacts, vous pouvez dire que les côtés opposés sont parallèles, mais vous ne pouvez pas encore affirmer que votre panneau est parfaitement d’équerre. Pour cela, vous devez comparer la longueurs de diagonales. Si elles sont égales, alors seulement vous pouvez affirmer que les quatre angles de votre panneau sont d’équerre. Ne vous alarmez pas trop vite ! Sur un grand panneau (plus d’un mètre de long), une variation d’un ou deux millimètres entre les diagonales traduit en fait un défaut d’équerrage insignifiant !

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
rafalefas328 11/11/2014 10h34

Bonjour,
j'ai une méthode assez rapide aussi:
La Méthode du 3.4.5 ;
3 et 4 sont les longueurs des cotés adjacents d'un des angles et 5 doit être la longueur de l'hypoténuse de cet angle, si c'est le cas votre angle est droit.
ces longueurs peuvent être en m/m, en cm, ou en dcm. même en mètre.