Vernis : éviter l'effet « peau d'orange »
Le phénomène de « peau d’orange » est un défaut de surface d’un vernis déposé au pistolet. Il provient soit d’une mauvaise utilisation du pistolet, soit d’une évaporation trop rapide du solvant (diluant).
« Je viens de finir un meuble et, lorsque je passe le vernis, j’ai un petit problème car cela donne un aspect “peau d’orange”. Pouvez-vous me dire pourquoi ? J’utilise pourtant un compresseur puissant et un pistolet à peinture de qualité. » Denis Bouyssounouse (81)
Utilisation du pistolet
La pression de sortie ne doit pas être trop grande. Il faut se référer à la pression préconisée par le constructeur qui est en moyenne de 2,5 à 3,5 bars. Une distance de pulvérisation trop proche de l’ouvrage provoque aussi ce phénomène. La distance moyenne doit être de 20 cm. L’usage d’une buse mal adaptée peut encore en être la cause, notamment une buse trop petite.
L’évaporation du solvant
Une évaporation trop rapide provoque ce défaut. La température ambiante ne doit pas être trop élevée (une température de 18° est idéale). Il convient aussi d’éviter l’exposition au soleil pendant et après l’application du vernis. Vous devez veiller également au bon mélange vernis-solvant-durcisseur et agiter de temps en temps le récipient. Les températures des pièces à vernir et du produit doivent être en rapport.
Selon les fabricants, la date inscrite sur la boîte peut être la date de péremption ou la date de fabrication. En général, la colle à bois vinylique se conserve un an dans son contenant si on ne l’ouvre pas et hors-gel. Après ouverture et après ce laps de temps, la texture et les performances de collage se dégradent petit à petit. Il est cependant fréquent d’utiliser de la colle ayant passé la date de péremption, car celle-ci est très courte : c’est une manière pour le fabricant de se décharger de toute responsabilité.
Ces quelques conseils devraient permettre d’éliminer le problème. Vous pouvez aussi retravailler un vernis qui présente ce défaut sans le décaper : après séchage, poncez légèrement au papier abrasif, éliminez les poussières, corrigez les défauts cités ci-dessus et repassez une nouvelle couche de vernis.
Jean Noël Heinemann
Vos commentaires