Comparatif : les affleureuses sur batterie - bruit - accessoires - durée

Descriptif: 
Les paragraphes « Le bruit des machines », « Les accessoires » et « Les tests de durée » n'ayant pu être publiés dans le comparatif réalisé par Pierre Delétraz dans le n°59 de BOIS+, nous vous les offrons ici en bonus.
Image: 
BP59-deletraz-comparatif-affleureuse-batteries-vignette-bonus
Sommaire: 

Note : le bouton bouton-visionner-pdf
(ci-dessus) n'est pas actif.


LE BRUIT (NIVEAU SONORE)

Pour le bruit des machines, on peut se référer aux données du constructeur (voir tableau récapitulatif BOIS+ 59 page 18). Mais pour les comparer en conditions réelles, je les ai toutes équipées de la même fraise et j’ai fait une mesure du bruit à vitesse maxi et à une vitesse mini. J’ai également fait le test sans fraise. Plus que la valeur brute obtenue, c’est l’écart entre les machines qui est parlant.

La plus bruyante est la Ryobi, ce qui est normal car c’est la machine qui tourne le plus vite, (91 dB). La moins bruyante est la Bosch, qui tourne le moins vite (77 dB). La différence est vraiment sensible !

La Parkside est assez silencieuse à vide, mais c’est une toute autre histoire avec une fraise, elle rejoint alors la Ryobi.

BP59-Deletraz-Affleureuses-bruit

Remarque : l’échelle de mesure en décibel (dB) se fait avec un calcul logarithmique, ce qui fait que l’écart de 14 dB, qui semble faible entre les deux extrêmes, se traduit dans les faits par un bruit beaucoup plus important. Ajouter 3 dB correspond à multiplier l’intensité sonore par deux. En comparaison, quand on fait tourner la Ryobi, c’est comme si on faisait tourner vingt-six machines Bosch en même temps !

LES ACCESSOIRES

Les machines sont livrées d’origine avec des accessoires. La quantité et la qualité de ces accessoires sont assez variables d’une machine à l’autre.

La plus complète est la Parkside puisqu’elle est livrée avec un jeu de six fraises (1), un guide parallèle (2) et une clef (3) qui sont de piètre qualité, deux pinces de serrage (Ø 6 et 8 mm)(4), un dispositif d’aspiration (5), et enfin un chargeur (6) et une batterie (7).

BP59-Deletraz-Affleureuse-batteries-accessoires-Parkside

L’offre de l’AEG est assez complète aussi. On notera la présence d’une deuxième semelle (circulaire) pour l’embase et d’un guide parallèle digne de ce nom (idem sur la Ryobi). Le tout est livré dans une sympathique trousse de transport.

bp59-deletraz-affleureuse-batteries-accessoires-aeg

L’offre de la Bosch est nettement plus réduite : une pince de Ø 8 mm, une clef plate de 17 mm (de bonne qualité) et une fraise quart-de-rond. Il faut noter que cette machine n’est pas conçue pour accepter un guide parallèle. Ceci prouve bien sa vocation principale qui est de travailler sur les chants des pièces.

Sur la DeWalt, on peut trouver des accessoires en option. Un de ces accessoires est une embase transformant votre affleureuse en défonceuse. Cela peut être un bon argument d’achat si vous ne possédez pas encore de défonceuse.

BP59-Deletraz-Affleureuse-batteries-accessoires-Dewalt

LES TESTS DE DURÉE

Pour comparer les machines en fonctionnement, j’ai décidé de leur faire usiner un chanfrein de 6 mm sur des tasseaux en épicéa. Pour que ce test soit pertinent, il fallait que toutes les batteries aient le même ampérage : j’ai donc acheté des nouvelles batteries de 3 Ah pour la Ryobi, l’AEG et la DeWalt (la Bosch m’a été livrée avec une batterie de 3 Ah). Seule la Parkside a conservé sa batterie de seulement 2 Ah, car je n’ai pas trouvé de modèle 3 Ah compatible.

BP59-Deletraz-Affleureuse-batteries-accessoires-test-duree

J’ai également acheté 4 fraises identiques (diamètre de la queue adapté à la machine) afin que chaque machine démarre le test avec une fraise neuve en parfait état de coupe.

Remarque : lors de l’usinage avec la Parkside, la machine vibrait tellement que j’ai décidé, par sécurité, d’utiliser une fraise neuve de plus petit diamètre. Pourtant ma fraise était de Ø 35 mm, ce qui est inférieur au diamètre maxi préconisé par le fabricant (36 mm).

J’ai travaillé le plus possible en continu, les seules pauses étaient celles pour le changement de tasseau (en moyenne 45 s). J’ai chronométré le temps de chaque usinage et je les ai ensuite additionnés. Les batteries venaient d’être rechargées, et j’ai usiné jusqu’à arrêt de la machine (batterie vide, ou protection thermique).

Et j’ai enfin mesuré la longueur de chanfrein réalisée. Les résultats, présents dans le tableau récapitulatif, montrent tout d’abord que les quatre machines ayant des batteries 3 Ah ont eu des temps de travail assez voisins. Il est cependant logique que la Bosch, tournant moins vite, ait un temps d’usinage plus long, mais cela induit au final une longueur de chanfrein nettement moins importante (50 m) que les autres machines (jusqu’à 82 m pour l’AEG). Les usinages réalisés sont globalement de très bonne qualité.

Remarques : les trois machines en 18 V (Ryobi, AEG, et DeWalt) ayant les vitesses de rotation des plus élevées permettent des usinages nettement plus rapides. Pour la Parkside, c’est une autre histoire. Certes la distance d’usinage, en rapport avec la capacité de la batterie, semble honorable (40 m), mais le travail est vraiment de mauvaise qualité. La machine a, par exemple, tendance à caler dès que l’on passe sur un nœud. Elle vibre de partout et tout se dévisse sur la machine. Et à la fin du travail, la machine devient tellement brûlante que l’on peut tout juste la garder en main !

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire