Le variateur électronique : principe de fonctionnement

Descriptif: 
La plupart des moteurs qui équipent nos machines fonctionnent en « triphasé 380 V », mais ils sont conçus pour fonctionner également en « triphasé 220 V ». Comment procéder ? Un variateur est une solution !
Image: 
Sommaire: 

Remarque : le bouton bouton-visionner-pdf 
(ci-dessus) n'est pas actif.


D'autres « Bonus » liés au n°171 :
Restauration d'une combinée à bois : le triphasé en monophasé.
- une série de vidéos surprenantes sur l'utilisation d'une CNC à l'atelier.
- le plan et les photos d'un garde-corps complet, pour accompagner un escalier à quart tournant.
- un tableau des mesures et des angles pour la fabrication d'un escalier.


Un variateur est composé de trois éléments distincts + une unité de traitement électronique. Tout d’abord, en entrée, on trouve un redresseur composé de diodes, qui transforme le courant alternatif en courant continu. Ensuite on trouve un module de filtrage composé de condensateurs, puis un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif par l’intermédiaire de transistors de puissance. L’intérêt de l’onduleur, c’est qu’il peut créer un courant monophasé ou triphasé de fréquence variable.

Dans un moteur, la vitesse mécanique du rotor est liée à la fréquence des courants traversant le stator. Ainsi, il suffit de faire varier la fréquence du courant pour faire varier la vitesse du moteur. Notez que la variation du courant et de la tension en sortie du variateur n’est pas sinusoïdale : c’est ce qui explique qu’en sortie du variateur, on ne peut pas faire varier la tension avec un classique transformateur.

Complément à l'article d'Étienne Siccardi paru dans Le Bouvet n°171.

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire