Motorisez la table de votre raboteuse

Descriptif: 
Motorisez le réglage de la hauteur de la table d'une raboteuse, c'est possible ! Cette modification technique qui fait appel à la mécanique, à l'électronique et à l'informatique, mais elle est à la portée des passionnés ! Voici des éléments nécessaires : le programme pour le microcontrôleur, des vidéos explicatives, et des plans en haute définition.
Sommaire: 

Note : le bouton bouton-visionner-pdf 
(ci-dessus) n'est pas actif.


D'autres « Bonus » liés au hors-série n°14 « Entretien et amélioration des machines » du Bouvet :
Améliorez votre scie circulaire avec une cape suspendue.
- Entretien des machines à bois : des animations pour comprendre.


Par Diomedea

Le programme commandant la montée/descente de la raboteuse ou dégau-rabo

Le fichier ZIP contenant tous les fichiers du programme est en lien de téléchargement, en haut de la page. Il contient :
- le programme-code "RemonteTable_Uno_Bouvet.ino", à charger dans votre microcontrôleur Arduino.
- les deux bibliothèques ("Libraries", en anglais) nommées "AccelStepper" et "Keypad" permettant de compiler le programme dans le microcontrôleur.

Pour vous aider à comprendre et appliquer la procédure, n'hésitez pas à vous reporter à l'article, et aux vidéos explicatives ci-dessous.

Le moteur pas-à-pas

Cette petite vidéo montre en mouvement le principe de fonctionnement d'un moteur pas-à-pas :

Les vidéos pour comprendre le fonctionnement

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder la série de vidéos suivantes, qui expliquent comment « programmer » le microcontrôleur (Arduino) afin de le rendre opérationnel pour une raboteuse.

> Comment installer le logiciel pour le micro-contrôleur (Arduino) :

> Comment tester l'afficheur et le clavier :

> Principe de fonctionnement et premiers tours de moteur :

Les plans détaillés des éléments pour la raboteuse ou dégau-rabo

Certains plans publiés dans le hors-série, plutôt complexes, vous sont ici proposés en haute définition. Vous pouvez les télécharger, les imprimer, les manipuler ou les annoter comme bon vous semble… Idéal pour mener votre projet à bien du mieux possible !

Montée de table de raboteuse : le plan de câblage


Cet article est un complément au hors-série n°14 « Entretien et amélioration des machines » du Bouvet, où vous trouverez un article complet expliquant comment motoriser le réglage de la hauteur de la table d'une raboteuse !

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
MicHELP 31/12/2017 16h49

Bonjour.
L'afficheur OpenSegment utilisé dans l'amélioration de raboteuse n'est plus fabriqué (voir https://www.sparkfun.com/products/retired/11644).
Par quel autre afficheur peut-il être remplacé ?
[Si possible facilement disponible en France et quelles modifications cela entraine sur les plans, les branchements et le programme de l'Arduino.]
Merci.

Hugues Hovasse - BLB 11/01/2018 18h46

Bonjour. Jean-Paul et Bernard, les deux auteurs ayant entrepris la modification présentée et l'ayant expliquée dans notre hors-série, ont travaillé ensemble pour vous répondre :

"En effet, le module SparkFun est arrêté de production et ne semble pas avoir été remplacé par un équivalent dans cette marque.
Toutefois, le protocole de communication choisi entre l'Arduino et l'affichage est le protocole I2C : cela permet de connecter n'importe quel afficheur utilisant ce protocole.
A priori, aucun changement n'est à faire dans le programme de l'Arduino.
Ayant à cœur de rendre le plus pérenne possible cette "customisation", nous étudions actuellement une solution pour remplacer les afficheurs actuels en testant de nouveaux modules d'affichage.
"

Nous mettrons donc prochainement à jour l'article sur le site selon les résultats de ces tests.