Remise en état d'une toupie : le variateur Altivar

Descriptif: 
Pas toujours simple de s’équiper d’une machine stationnaire de qualité ! Confronté à ce souci, j’ai dû faire des choix, pour finalement m’équiper d’une toupie ancienne robuste que j’ai restaurée, et personnalisée. J’ai aussi noté les avantages que procurerait l’utilisation d’un variateur de fréquence : ce dispositif permet d’utiliser des machines « tri » sur une installation « mono ».
Sommaire: 

Par Cyril Boinon

Le paramétrage du variateur Altivar ATV12 est la partie que je redoutais particulièrement, ayant lu la notice complète avant de l’acheter ! Finalement, je suis venu à bout de la programmation de cet appareil en deux sessions de 45 minutes, relativement aisément. En tout cas plus que je ne l’imaginais. Il faut dire que pour une utilisation en mode toupie, la programmation est assez basique. Il est nécessaire de savoir ce que l’on veut et surtout ce que permet l’appareil.

Bouvet n° 214 : remise en état d'une toupie, variateur Altivar en place

Pour vous aider à mener à bien tout cela, voyez les différents documents que nous joignons ici :

• fiche technique ;

• informations de montage ;

• guide de démarrage rapide ;

• manuel d'utilisation.

Vous pouvez également vous référer à la page dédiée à ces variateurs sur le site officiel de son fabricant, Schneider Electric. La gamme va de 0,18 à 4 kW.

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Sailor35 08/05/2022 23h12

Bonjour,
Merci pour ce reportage, super détaillé.
Sailor35