Restauration : une porte bien énigmatique !

Descriptif: 
Quelques compléments quant au choix et à la mise en œuvre de joints, serrure et fiches sur un projet de porte extérieure.
Image: 
Sommaire: 

Par Luc Tridon

Joints
Si vous venez à utiliser un joint de type Kiso M4245 comme celui mis en œuvre dans l’article, sachez qu’il en existe de multiples sortes. Prêtez attention à leur qualité, ils doivent respecter des normes de durabilité : résistance au vieillissement, résistance à la fatigue dynamique et à la déchirure, souplesse à la compression. Au bout d’un an ou deux, certains ne remplissent déjà plus leurs fonctions : ils sont « écrasés » et ne reprennent plus leur forme originelle. Les joints Kiso M4245 respectent ces normes, mais une nouvelle génération plus performante (surtout phoniquement) a fait son apparition : les joints TPE Kiso SV 712F, ou SP9012F par exemple (joints de calfeutrement sur ouvrant en caoutchouc thermoplastique élastomère extrudé à double chambre).
Points forts :
- Utilisation rapide, facile et propre
- Très grande résistance au vieillissement
- Une remarquable résistance à la fatigue dynamique et à la déchirure
- Une isolation phonique renforcée de 45 dba (pour un jeu de 5 mm)
- Possibilité de pose avant peinture grâce au film de protection pelable
- Pied dit « universel » pour toutes les largeurs de rainures comprises
entre 4,0 et 4,5 mm (pour les joints Kiso SV 712F seulement)

Serrure cinq points
Cinq points = 1 pêne dormant et 4 rouleaux. Pour des portes en bois, préférez ce type de serrures avec les points de verrouillage complémentaires à rouleaux, car ceux-ci sont réglables suivant l’axe de la têtière et permettent une compression efficace et progressive des joints. Le verrouillage par relevage de la béquille est aussi un atout en ce sens. Les serrures dont les « points » sont composées de pênes dormants secondaires sont moins souples dans leur utilisation, et si la porte vient à se déformer un tant soit peu, il sera alors difficile de la fermer à clé… De plus, ce type de serrure nécessite de larder le montant « porteur » à plusieurs reprises, ce qui l’affaiblit (il sera alors plus sujet à déformation).

Fiches à visser

Dans un cas comme la restauration de porte présentée dans l’article, des fiches à visser réglables en trois dimensions sont idéales. Et pour ceux qui veulent préserver un côté rustique, il existe même des cache-fiches.

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire