Scie circulaire : un cache-lumière ras de lame
Par Pierre Delétraz
Note : la plupart des images peuvent être agrandies en cliquant dessus.
Lorsque l’on fait l’acquisition d’une scie circulaire sous table, elle possède souvent un cache-lumière amovible. C'est pratique pour changer de lame par exemple. Mais comme cet accessoire est souvent prévu pour permettre l'inclinaison de la lame (à 45° en général), il laisse un espace relativement important sur les côtés, entre lui et la lame. Cet espace peut poser souci, par exemple lors d'une coupe fin en délignage. Gênant aussi pour la qualité de la coupe : les fibres en bord de lame ne sont pas supportées par le cache, ce qui entraine leur rupture, un mauvais tranchage, et un état de surface médiocre.
Avec le cache d'origine (ici en aluminium), les pièces fines se coincent
entre la lame et le cache du fait d'un espace trop important.
Pour éviter cela, l’idéal est d’avoir un cache au ras de la lame. Un tel accessoire est facile à construire dans un morceau de bois de faible épaisseur ! J'en ai réalisé un dans un morceau de MDF stratifié (chute de panneau de porte de cuisine), car ce matériau est stable et rigide. Le stratifié lui assure une bonne résistance au frottement et renforce l’ensemble. Ce stratifié est plus épais que le cache d’origine. J’ai donc travaillé la périphérie à la défonceuse afin d’avoir l’épaisseur exacte requise pour que le cache vienne parfaitement à fleur de la table de sciage.
Les supports de cache sont taraudés,
la périphérie du cache « maison » est défoncée pour une adaptation optimale.
Afin que ce cache « fait maison » soit bien fixé, il faut le visser sur les supports du cache initial (j’ai préalablement taraudé ces supports). Pour cela, je descends complètement la lame, puis je visse le cache sur les supports. Je mets alors la scie en marche et je remonte progressivement la lame : elle coupe le cache exactement à la largeur du trait de scie.
J’ai fabriqué plusieurs cache-lumière : un pour chacune de mes lames ! En effet, cela ne prend que 2 minutes de changer de cache, en même temps que l'on change de lame, et cela garantit d’avoir toujours le cache le mieux adapté pour une coupe impeccable.
Un matériel essentiel pour votre scie circulaire
Vous allez voir que cet accessoire donne de bons résultats. Des essais sur un morceau de hêtre montrent bien que le cache ras de lame fait moins d’éclats que le cache d’origine.
Ci-dessus : une coupe avec le cache d'origine : beaucoup d'éclats.
Ci-dessus : une coupe - bien meilleure ! - avec le cache ras de lame.
Une variante pour petites pièces
Attention : la photo ci-dessous montre une lame de scie sans cape de protection. Pour un travail dans de bonnes conditions de sécurité, la cape doit absolument être présente, comme par exemple sur la photo 3 images plus haut. En fonction du modèle de votre machine, différentes possibilités sont envisageables, du commerce ou « maison ». Vous pouvez par exemple vous référer à cet article de notre site.
Vos commentaires