Scie circulaire : une butée de sciage "maison"

Descriptif: 
Pratique, une butée de sciage ! Elle permet la répétition de coupes de petites pièces à une dimension donnée, en toute sécurité et avec une grande précision. Nous y avons consacré un article complet dans notre hors-série "Le Tournage segmenté". Voici les éléments complémentaires, notamment les plans détaillés.
Sommaire: 

Par Pierre Delétraz

Attention : les photos montrent une lame de scie sans cape de protection. Pour un travail dans de bonnes conditions de sécurité, la cape doit absolument être présente. En fonction du modèle de votre machine, différentes possibilités sont envisageables, du commerce ou « maison ». Vous pouvez par exemple vous référer à cet article de notre site.

Note : la plupart des images peuvent être agrandies en cliquant dessus.

Cette butée peut être réalisée facilement d’après les plans de chaque pièce, que vous pouvez télécharger ci-dessus au format PDF et visibles en images ci-dessous.

Elle est constituée d'une base, en contact avec la table de sciage. D’une glissière qui, grâce à sa translation, permet le réglage de la butée à la cote souhaitée. Sur cette glissière, un bloc butée est assemblé par vis biaises. C’est contre ce bloc que la pièce va venir en butée, afin de la scier à la dimension souhaitée. Sur le côté de la glissière, on visse un guide-glissière (en MDF stratifié), qui va aider à guider correctement la glissière sur la base. On visse également deux autres guides-glissière de part et d’autre de la base, afin de guider la glissière lors de sa translation. Sous la base, on visse enfin un guide-table adapté à la rainure de la table de sciage. Un écrou à griffe permet de fixer la glissière sur la base grâce à une vis. 

Une butée de sciage « maison » (principe d'utilisation)

Un accessoire idéal pour la découpe de petites pièces à des dimensions précises.

Voici les plans sous fortme d'images, mais pour rappel vous pouvez les télécharger en PDF de meilleure qualité avec les liens en haut de l'article :

Une butée de sciage « maison » (plan 1)

Une butée de sciage « maison » (plan 3)

Une butée de sciage « maison » (plan 4)

Et même en angle !

Cette butée de sciage est un compagnon idéal du gabarit d'angle pour la découpe de petites pièces, que nous vous présentons en détail dans notre hors-série « Le Tournage segmenté ».

Une butée de sciage « maison » (utilisation avec gabarit de découpe en angle)

Butée de sciage + gabarit de coupe en angle : idéal pour les petites pièces !


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire