Scie circulaire : une butée de sciage "maison"

Descriptif: 
Pratique, une butée de sciage ! Elle permet la répétition de coupes de petites pièces à une dimension donnée, en toute sécurité et avec une grande précision. Nous y avons consacré un article complet dans notre hors-série "Le Tournage segmenté". Voici les éléments complémentaires, notamment les plans détaillés.
Sommaire: 

Par Pierre Delétraz

Note : la plupart des images peuvent être agrandies en cliquant dessus.

Cette butée peut être réalisée facilement d’après les plans de chaque pièce, que vous pouvez télécharger ci-dessus au format PDF et visibles en images ci-dessous.

Elle est constituée d'une base, en contact avec la table de sciage. D’une glissière qui, grâce à sa translation, permet le réglage de la butée à la cote souhaitée. Sur cette glissière, un bloc butée est assemblé par vis biaises. C’est contre ce bloc que la pièce va venir en butée, afin de la scier à la dimension souhaitée. Sur le côté de la glissière, on visse un guide-glissière (en MDF stratifié), qui va aider à guider correctement la glissière sur la base. On visse également deux autres guides-glissière de part et d’autre de la base, afin de guider la glissière lors de sa translation. Sous la base, on visse enfin un guide-table adapté à la rainure de la table de sciage. Un écrou à griffe permet de fixer la glissière sur la base grâce à une vis. 

Une butée de sciage « maison » (principe d'utilisation)

Un accessoire idéal pour la découpe de petites pièces à des dimensions précises.

Voici les plans sous fortme d'images, mais pour rappel vous pouvez les télécharger en PDF de meilleure qualité avec les liens en haut de l'article :

Une butée de sciage « maison » (plan 1)

Une butée de sciage « maison » (plan 3)

Une butée de sciage « maison » (plan 4)

Et même en angle !

Cette butée de sciage est un compagnon idéal du gabarit d'angle pour la découpe de petites pièces, que nous vous présentons en détail dans notre hors-série « Le Tournage segmenté ».

Une butée de sciage « maison » (utilisation avec gabarit de découpe en angle)

Butée de sciage + gabarit de coupe en angle : idéal pour les petites pièces !


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire