Le Bouvet HS n°11 : Le bois : des essences, des expériences...

Les avis d'artisans, de passionnés et de spécialistes (tourneur, sculpteur, luthier, marqueteur) à la lumière de leurs propres expériences sur les essences de bois, l'achat du bois, la façon de stocker, de reconnaître…

Au sommaire de ce numéro :

  • Reconnaître les essences de bois: anatomie du bois, analyses à la loupe, critères de reconnaissance…
  • Catalogue des essences de bois: chacun raconte ses expériences avec les bois indigènes (chênes, frêne, hêtre, érables, fruitiers (merisier, noyer, poirier, mûrier, prunier…), platane, charme, orme, robinier faux acacia, alisier, cormier, peuplier, bouleau, buis, olivier, houx, conifères (sapin, épicéa, pins, douglas, if, thuya, cèdres) et les bois exotiques (acajous, amarante, palissandres, ébène).
  • Acheter son bois: comprendre l'état de séchage, les déformations et les défauts, analyser sa situation locale, comparer les offres (y compris Internet), gérer un stock de bois, acheter ses placages…
  • Le cas particuliers des bois de tournage: où s'en procurer ? quelles disponibilités dans le commerce ?

Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
BernardLimont 29/10/2014 21h04

Merci pour ce HS
Ça m'a rassuré de constater que je n'étais pas le seul à avoir rencontré des problèmes d'éclatements avec cette essence.

Hugues Hovasse - BLB 03/11/2014 11h19

Bonjour Bernard,

Merci pour cette appréciation positive de notre travail sur ce hors-série. Oui, vous pointez justement ce que nous avons cherché à faire avec cet ouvrage : partager des expériences. D'autres témoignages que nous avons reçus vont dans le même sens que vous. Le but semble donc atteint !

jft68 10/11/2014 12h07

Bonjour,
très intéressant dossier présentant les essences dans leurs diverses utilisations.
Les photos sont de qualité, ce qui est primordial de mon point de vue.
Ce qui me manquerait c'est de voir systématiquement pour chaque essence, l'écorce des bois débités.
Personnellement, cela m'aide toujours à mieux identifier une essence.

Je ne suis pas un grand spécialiste et l'image du bois raboté ne me dit pas tout. Ceci d'autant plus qu'on ne voit généralement sur les photos qu'une courte partie de la pièce de bois.

Sinon, très beau travail !

Hugues Hovasse - BLB 10/11/2014 14h13

Merci Jean-Franco ! Oui, nous avons insisté pour obtenir un rendu photo de qualité, tant auprès de l'imprimeur qu'auprès de notre encadrement (à notre demande, ce hors-série a été imprimé sur papier de qualité supérieure, bien blanc). Je crois que le rendu n'en est que meilleur.

Concernant les écorces, comme les auteurs le soulignent, ils racontent parfois des souvenirs anciens et ne possèdent souvent plus dans leurs ateliers les bois dont ils parlent. Et nous n'avons hélas pas trouvé dans nos recherches de "banque d'images" d'écorces suffisament sérieuse pour garantir l'identité de chacune (on trouve facilement des images d'écorces de tel ou tel arbre par une simple recherche Internet, mais nous avons pu constater de multiples erreurs).

gg_du_78 30/11/2014 18h57

Félicitations aux 7 rédacteurs qui ont uni leurs efforts pour nous concocter cette bible des bois de pays. J'ai particulièrement apprécié le texte sur les érables mais le fait que n'aient pas été oubliés le platane, le prunier l'alisier et le cormier m'a heureusement surpris.
Juste un petit regret, l'aulne a été oublié et pourtant il offre d'immenses possibilités dont les anciens ont su tirer parti largement.

Hugues Hovasse - BLB 01/12/2014 09h16

Merci… pour vos remerciements ! Je les transmets aux 7. Et oui, quelques essences n'ont pas été abordées, pourtant nous les avions listé au tout débit du projet de ce hors-série. Mais c'est l'accord prévu au départ : chacun ne parler que des bois qu'il connaît. L'aulne n'a été retenu par aucun auteur tout simplement parce qu'aucun d'eux n'a eu l'occasion de faire de réalisations notables avec. Si vous-même avez ce type d'expérience, n'hésitez pas à la partager !