Un lézard en marqueterie au scalpel

Exercez-vous à la marqueterie au scalpel avec ce motif coloré de lézard. L'outillage tout comme la technique sont accessibles à tous.

"Dans le précédent numéro du Bouvet, nous avons présenté la technique de la marqueterie au scalpel et proposé un tout premier motif simple pour s’initier. Il s’agissait d’acquérir la méthode, le vocabulaire ainsi que les gestes de base. À présent, fort de cette première expérience, nous pouvons poursuivre par une mise en pratique un peu plus complexe mais qui reste abordable par tous. Je vous propose de passer à un motif plus technique, un lézard sur fond bariolé. Hormis l’usage d’une photocopieuse, vous constaterez que ce n’est pas l’outillage indispensable, des plus rudimentaires, qui sera un frein à cette mise en pratique.

Si vous avez déjà expérimenté la marqueterie avec une scie à chantourner, vous avez noté que cette technique utilise des procédés multiples et complexes :

• préparation des placages ;

• préparation du dessin ;

• préparation des paquets de placages pour la découpe à la scie à chantourner ;

• encollage à l’envers des placages découpés sur une cale tendue ;

• retournement de la cale tendue et encollage sur panneau support du motif ;

• finition.

En marqueterie au scalpel, tout est plus simple ! Nous allons travailler avec la photocopie du motif, que nous allons simplement fixer sur un placage. Ici, le dessin est traité à l’endroit : pas besoin de retourner le placage. Comme lors du travail sur le motif basique présenté en initiation au numéro précédent (un simple losange), nous allons créer un lézard en quelques étapes dont vous maîtrisez à présent le vocabulaire : découpe d’une « fenêtre », « gravure » puis découpe des placages, encollage… Rien de bien compliqué ! Seule différence par rapport à l’initiation : notre motif de lézard est plus compliqué, les fenêtres vont donc être plus complexes et il va falloir veiller à éviter de casser les angles."

Plan proposé par Christopher Schmitt dans Le Bouvet n°153.


Vos commentaires

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire